Violence concurrente
Fiche de lecture : Violence concurrente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Décembre 2013 • Fiche de lecture • 618 Mots (3 Pages) • 703 Vues
LA VIOLENCE CONJUGALE
La violence conjugale est, au sein d'un couple, la violence exercée par une des partenaires sur son conjoint ou sa conjointe. Il peut s'agir d'un phénomène circonstanciel, mais aussi parfois un processus systémique et évolutif au cours duquel un partenaire exerce, dans le cadre d'une relation privilégiée, une domination qui s'exprime par des agressions physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou spirituelles. La violence conjugale, dans ces conditions, a des conséquences délétères pour les victimes ainsi que pour les éventuels enfants du couple.
La loi a été promulguée le 9 juillet 2010. Elle a été publiée au journal officiel de la république françaises dans lequel sont publiés les lois et les règlements du 10 juillet 2010 (un rectificatif a été publié au journal officiel du 28 juillet 2010).
Le texte définitif de la proposition de loi avait été adopté le 29 juin 2009, l'Assemblée nationales ayant adopté en deuxième lecture, sans modification, le texte que le sénat avait modifié en première lecture le 24 juin 2010 après avoir joint à la proposition initiale une proposition de loi, déposée au sénat le 25 décembre 2009 par M. Roland Courteau et plusieurs de ses collègues.
Déposée le 27 novembre 2009 par Mme Danielle Bousquet et M. Guy Geoffrey et plusieurs de ses collègues, la première proposition de loi avait été adoptée en première lecture ar l'Assemblée nationale le 25 février 2010.
Les violences conjugales se distinguent des conflits de couple en difficulté. Selon le professeur Henrion pour le ministère de la santé elles peuvent prendre les formes suivantes :
Violences physiques : coups, mutilations, meurtres, etc.
Violences sexuelles : viols, agression sexuelles, Proxénétisme
Violences verbales et psyhiques : chantage, insultes, humiliation/dévalorisation, menaces (par ex. contre les membres de la famille), pressions, jalousie excessive, etc.
Privations et contraintes : vol, destruction de propriété, contrainte (enfermement, séquestration, etc.), privation d'autonomies (confiscation de revenu, de véhicule), volonté d'aliénation (aliénation économique, administrative),
Proxénétisme : Le proxénétisme est une activité consistant à tirer profit de la prostitution d'autrui ou à la favoriser.
Aliénation : La notion d'aliénation est généralement comprise comme la dépossession de l'individu et la perte de maîtrise de ses forces propres au profit d'un autre (individu, groupe ou société en général).
Femmes (stars) ayant subis des violences conjugales :
Marie Trintignant
Eté 2003, la France est sous le choc. Marie Trintignant meurt après avoir été frappée par son amant, le chanteur Bertrand Cantat.
Valérie Damidot
En 2008, la présentatrice de l'émission D&Co a révélé contre toute attente avoir été victime de violences conjugales
...