Un extrait du traité sur la souveraineté du roi, rédigé par Cardin Le Brett
Fiche de lecture : Un extrait du traité sur la souveraineté du roi, rédigé par Cardin Le Brett. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cacaochou • 16 Mars 2015 • Fiche de lecture • 322 Mots (2 Pages) • 1 151 Vues
Il s'agit d'un extrait du Traité de la souveraineté du roi dont l'auteur se prénomme Cardin Le Bret. A la fin du XVIè siècle, paraissent des traités mieux ordonnés et plus savants que ceux des jurisconsultes qui traitent les droits du roi et de la couronne. Ces savants traités sont ceux entre autres de Jean Bacquet, de René Choppin ou encore ceux de Cardin Le Bret. Sous le règne de Louis XIII, Cardin Le Bret, qui est le doyen du Conseil du roi, publie un traité demeuré classique : De la souveraineté du roi.
Cardin Le Bret est l’ avocat général du parlement de Paris. Il écrit en 1632 le traité de la souveraineté du roi, de son domaine et de sa couronne dans lequel il définit la souveraineté et ses caractères fondamentaux en énonçant les pouvoirs les plus importants, les plus nobles du monarque. Le roi a toujours cherché une unité de direction dans les provinces du royaume. Pour cela, longtemps les baillis et sénéchaux ont assuré cette tâche administrative. Multipliés à l'excès, chargés de mission s administratives, judiciaires, militaires et financières, ilss sont secondés dans leur tâches. Ils sont si bien secondés que leur fonction va devenir simplement honorifique. Ces administrateurs royaux finirent par devenir le centre d'une administration nouvelle, beaucoup plus complexe. La consolidation administrative passe pour le monarque par la maitrise d'une administration grâce à des agents qui le servent, et également qui lui permettent la maitrise du gouvernement. Maitriser l'administration pour le monarque c'est d'abord nommer aux emplois publics et également administrer le territoire. Les nécessités pratiques du gouvernements obligent le roi à déléguer des portions déterminé ées de son autorités à certains agents sous son contrôle suprême. Les agents du roi sont délégués par ce dernier. Ainsi, l'autorité de l'Etat et la transformation de son rôle administratif font apparaitre successivement différents types d'agents. Les plus nombreux et les plus fameux sont les officiers et les commissaire.
...