LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Séville, porte des Indes

Commentaire d'oeuvre : Séville, porte des Indes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  256 Mots (2 Pages)  •  774 Vues

Page 1 sur 2

Séville, porte des Indes

1) On dit que Séville est "le port et la porte des Indes" car elle est le coeur du commerce avec le Nouveau Monde et que la vie de la cité s'organise atour de son port fluvial. De plus, il avoir une autorisation par l'organisation "La casa de Contacion" crée à Séville pour se rendre aux Indes.

2) Les rapports avec le Nouveau Monde sont organisés par le commerce, l'arrivée de tonnes d'or. Le roi Philippe II met en place un dispositif de contrôle des équipages et des passagers des bateaux partant vers l’Amérique.

3) Séville doit sa prospérité à son port, son commerce extérieur avec les Indes a engendré son enrichissement. On a également contruit la Casa Lonja qui abrite les Archives des Indes.

4) L'âge d'or a permis d'acquérir de grandes richesses, jusqu'à inciter certains princes à devenir marchand. Les échanges avec le Nouveau monde ont considérablement augmenté le nombre de marchands, leurs biens et leurs fortunes.

Tenochtitlan, une cité confontée à la coquête et à la colonisation

1) Tenochtitlan était une capitale d'empire et le centre d'une grande civilisation car c'est l'une des plus grandes villes du monde, était au centre du pays et contenait environ 200 000 habitants, une grande place centrale et un grand temple.

2) Après la chute de Tenochtitlan les élites aztèques vaincus deviennent les soumis les soumis des Espagnols.

3) Cortés réorganise la ville selon ses croyances. Les Indiens croyaient en des idoles, le Grand Temple contenait des statues, à l'encontre des croyances des Espagnols qui ne croyait qu'en un seul Dieu.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com