Strabon, commentaire d'Histoire romaine.
Commentaire de texte : Strabon, commentaire d'Histoire romaine.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juliette Bibert • 29 Novembre 2016 • Commentaire de texte • 1 451 Mots (6 Pages) • 2 062 Vues
Commentaire
L‘Empire romain a été construit au fil de conquêtes, qui lui ont permis de voir son territoire s’étendre. Tout a commencé en Italie, et plus précisément à Rome. L’Italie est un territoire qui d’un point de vue géographique recèle de qualités qui ont également contribué à la puissance de l’empire.
Le document ici étudié, est un texte géographique écrit par Strabon, et extrait de Géographie, traduction de A.Tardieu en 1909.
Strabon est un auteur géographe grec né vers 64 av. J.-C à Amasée, et mort entre 21 et 25 ap. J.-C. Il a beaucoup voyagé au cours de sa vie, ce qui lui a permit de rédiger une Histoire en 47 volumes, dont on n’a aucune trace et une Géographie en 17 volumes.
A l’époque à laquelle le livre dont est extrait le document a été écrit, Auguste était décédé en 14 après J.C, il y avait un arrêt des conquêtes de l’Empire, et celui-ci avait connu quelques défaites.
Le texte, ici, est divisé en deux parties : l’une qui nous informes sur la géographie de l’Italie et une seconde sur les conquêtes de l’empire, incluant par conséquence ses victoires, mais Strabon nous montre aussi l’étendue importante de l’Empire.
- En quoi l’Empire romain est-il un empire hégémonique ?
Nous étudierons dans un premier temps la géographie de l’Italie, berceau de l’Empire romain, et enfin, dans un second temps, nous verrons que l’Empire romain est un un grand empire puissant.
L’Empire romain est extrêmement puissant et dominant.
L’empire se définit par un aspect politique qui est une communauté gouvernée par un empereur nommé le Prince. Mais aussi par un aspect géographique qui désigne les territoires dominés par Rome.
L’empire est composé de provinces, une province c’est un territoire gouverné directement par Rome c’est à dire que Rome a un représentant direct que l’on appelle un gouverneur qui a des pouvoirs militaires, rend la justice et supervise l’impôt.
Strabon explique cette puissance par des causes dues à la géographie notamment celle de l’Italie.
En effet, tout d’abord, l’auteur insiste sur le fait que l’Italie se trouve entourée de tous côtés par la mer. A la ligne 3 « L’Italie se trouve aussi être sûrement protégée que pourrait l’être une île, puisque la mer l’entoure presque de tous les côtés (…) », de ce fait Strabon dit donc que l’Italie est protégée par cette condition naturelle et géographique.
Cette mer présente sur tous les fronts est un facteur important grâce notamment aux ports qui en découlent.
A la ligne 7 « (…) quelques ports vastes et bien disposés, deux conditions excellentes, en ce que l’une préserve le pays des attaques du dehors, pendant que l’autre permet à ses habitants de prendre au besoin l’offensive et facilite en même temps le commerce. »
Strabon insiste donc sur la position sécuritaire de l’Italie, en partie grâce au facteur de la mer.
Cependant, l’auteur insiste aussi sur un autre facteur : le facteur climatique, à la ligne 10 « (…) c’est de réunir en elle différentes conditions de climat et de température (…) ».
D’après lui, ce climat est un avantage. En effet, nous pouvons l’observer de la ligne 11 jusqu’à la ligne 13 : « de là, en effet l’extrême variété d’animaux et de plantes, soit utiles, soit nuisibles, qu’on y rencontre, et cette richesse qu’elle offre en productions de toute nature pouvant servir aux besoins de la vie. (…) »
Le climat permet donc à l’Italie d’avoir un certain nombre de ressources importantes qui permettent le développement de l’Empire, nourrissant les hommes, mais aussi d’avoir une agriculture fertile. L’auteur dit même que cela est indescriptible, en effet, nous pouvons noter ceci de la ligne 13 à la ligne 15 « Quant à la profusion du bois et de la nourriture que son sol met à la disposition des hommes et des animaux, quant à l’excellence de ses productions agricoles, elles dépassent toute description. »
Strabon parle également de l’emplacement géostratégique de l’Italie, de la ligne 15 à la ligne 17 « Enfin, placée comme elle est, entre la Grèce et les plus riches provinces de l’Asie, l’Italie se trouve former pour ainsi dire le centre des plus grands Etats (…) »
Il formule ainsi un autre avantage qui clôture les nombreux déjà énoncés par l’auteur.
Tous ces avantages permettent donc à Rome de constituer son empire, et de le gouverner tout en affirmant sa suprématie sur les provinces.
Ainsi, l’Empire s’est vu agrandir, par les nombreuses conquêtes victorieuses entreprises.
...