Scène de False Confessions sur scène - Bac Francais
Analyse sectorielle : Scène de False Confessions sur scène - Bac Francais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zbree • 27 Février 2014 • Analyse sectorielle • 2 642 Mots (11 Pages) • 1 034 Vues
Résumé Les Fausses Confidences scène par scène - Bac Francais
Cours
Par Antoine
Mise à jour le 16-02-2012
Télécharger ce document
→ Téléchargement disponible après inscription
0 Avis > Donne ton avis
68 téléchargements
> Partager !
Signaler un abus →
Extrait du document
Ce document est un résumé complet des Fausses Confidences de Marivaux pour vous aider à réviser plus facilement le Bac de Français et les épreuves anticipées de Première ES. Cette fiche de lecture des Fausses Confidences est clair et complète, il s'agit donc d'un bon moyen pour réviser les épreuves du Bac et pour obtenir de meilleures notes possibles. Aussi, cela va vous permettre de prendre de l'avance dans vos révisions.
Acte 1 - Fiche Bac Les Fausses Confidences
Acte 1 Scène 1
Arlequin fait entrer Dorante dans les appartements de Marton. Celle-ci est partie chez Araminte. Il lui propose de lui tenir compagnie, Dorante refuse.
Acte 1 Scène 2
Dubois rejoint Dorante discrètement. Le valet a fait en sorte que M. Rémy, présente Araminte à Dorante. Celui-ci, infortuné, se fait aider de Dubois, pour épouser la riche Araminte, qu'il aime. Personne ne sait que Dubois et Dorante se connaissent. Dubois conseille à Dorante de se faire aimer par Marton, afin que son plan fonctionne puis s'éclipse.
Acte 1 Scène 3
M. Rémy arrive et propose à Dorante, de se marier avec Marton. Il lui explique qu'elle n'a pour l'instant pas d'argent, mais qu'elle va bientôt hériter. Dorante est déconcerté et ne donne pas de réponse. Marton arrive et M. Rémy demande à Dorante de s'éloigner pour qu'il s'entretienne avec elle.
Acte 1 Scène 4
M. Rémy demande à Marton si elle apprécie Dorante. Il ajoute qu'il veut la marier à Dorante et en faire l'intendant d'Araminte. Dorante les rejoint et se sent mal à l'aise vis-à-vis de la situation. M. Rémy se réjouit de leur future union et s'en va.
Acte 1 Scène 5
Marton fait remarquer à Dorante, que leur union est très rapide, elle doute de la force de leurs sentiments. Celui-ci confirme. Araminte arrive, et Marton propose à Dorante de s'éloigner pour qu'elle l'avertisse de sa présence.
Acte 1 Scène 6
Marton indique à Araminte qu'il s'agit du neveu de M. Rémy, dont il lui a déjà parlé. Araminte, qui a aperçu Dorante, le trouve beau et accepte qu'il soit son intendant. Elle craint tout de même que sa beauté entraîne des problèmes. Puis elle lui demande, de le faire venir.
Acte 1 Scène 7
Araminte informe Dorante qu'elle l'accepte en tant qu'intendant auprès d'elle. Elle est surprise qu'il ne veuille être qu'intendant. Il lui répond que son choix est réfléchi. Elle lui indique alors, qu'une chambre lui est déjà destinée et qu'Arlequin deviendra son valet. Marton part le chercher.
Acte 1 Scène 8
Quand Araminte explique à Arlequin qu'il servira désormais Dorante, il croit être renvoyé. Marton et Araminte tente de lui faire comprendre qu'il change juste de personne à servir. Il comprend enfin, lorsqu'Araminte sort.
Acte 1 Scène 9
Arlequin tente de réclamer un salaire à Dorante, pour le servir. Celui-ci lui donne une pièce. Arlequin jubile d'avoir fait plier Dorante et sort.
Acte 1 Scène 10
Mme Argante est sceptique quant aux compétences de Dorante en tant qu'intendant : elle le trouve trop jeune et inexpérimenté. Elle lui explique alors, qu'Araminte va se marier avec le comte Dorimont. Ceci permettra d'éviter un procès entre eux. Elle ajoute qu'il devra faire croire à Araminte que ses droits sont plus faibles que ceux du comte, afin qu'elle accepte le mariage. Dorante note qu'il fera son travail en suivant les règles. Mme Argante s'échauffe de constater que Dorante n'est pas corruptible.
Acte 1 Scène 11
Marton explique à Dorante que le comte lui a promis mille écus s'il se mariait avec Araminte. Elle ajoute que cette somme, si Dorante l'épouse, la concernera autant que lui. Il tente de la convaincre de ne pas entrer dans ces manigances, en faisant appel à l'amitié qui la lie à sa maîtresse.
Acte 1 Scène 12
Araminte explique Dorante que sa mère ne l'apprécie. Puis elle lui fait part de son futur mariage qui permettra d'éviter le procès qui l'oppose au comte. Dorante lui indique qu'il est au courant et lui explique que Mme Argante a voulu le corrompre et qu'il a refusé. Elle le félicite de sa réaction et lui indique qu'elle prendra toujours sa défense, car elle a confiance en lui.
Acte 1 Scène 13
Dubois les interrompt et fait mine d'être surpris de la présence de Dorante. Il informe Araminte qu'il a un message pour elle. Elle demande à Dorante de revenir plus tard.
Acte 1 Scène 14
Araminte demande à Dubois, d'où venait sa surprise en voyant Dorante. Il lui explique qu'il le connait, car il était son valet et que Dorante est un homme extraordinaire mais qu'il est « fou ». Il lui montre qu'il est fou d'amour pour elle, qu'il la suivait de partout et que finalement, las de tout cela, Dubois avait démissionné. Il lui fait croire qu'elle devrait le renvoyer pour ne pas que sa folie empire auprès d'elle. Alarmée mais rassurée, elle décide de le garder. Elle prie Dubois de ne pas en parler.
Acte 1 Scène 15
Lorsque Dubois sort, Dorante entre. Araminte lui explique qu'elle accepte que le comte lui propose un intendant et que finalement son choix n'est pas arrêté. Il tente de la convaincre de le choisir. Ne voulant pas le refuser, mal à l'aise, elle accepte tout de même qu'il analyse les papiers du procès pour en déduire ses droits.
...