Révolution Américaine
Documents Gratuits : Révolution Américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloebuffy • 21 Mai 2015 • 1 224 Mots (5 Pages) • 697 Vues
La révolution Américaine
a) La cause
À partir de 1775, il y eut de très sérieux désaccords entre les colons et le gouvernement britannique. Aucun colon ne pouvait être élu au Parlement de Londres. Pourtant, le Parlement adoptait de nombreuses lois concernant ces territoires d’outre-mer, notamment sur les divers droits et taxes à payer. Les colons refusèrent ce système et déclarèrent qu’il n’y aurait aucune imposition sans représentation. Les Anglais pensaient avoir le droit de lever des impôts dans leurs colonies. Après tout, la récente guerre des Sept Ans qu’on appelle aussi la guerre des français et des indiens avait coûté cher au trésor royal et il fallait bien que quelqu’un paie cette protection anglaise. Mais le gouvernement ne tenait aucun compte des difficultés de la vie sur place et des immenses problèmes que causait cette imposition beaucoup trop lourde pour cette jeune économie en développement. Aussi, au lieu de donner un peu de liberté ou d’indépendance à ces territoires, le gouvernement britannique adopta de nouvelles lois et créa de nouveaux impôts. C’en était trop pour les colons et la guerre éclata, les treize colonies se soulevant les unes après les autres contre l’Angleterre. Cinq causes majeurs peuvent être distinguées pour expliquer ce soulèvement :
En 1763, le Parlement adopta une loi qui interdisait aux colons de s’installer à l’Ouest des Appalaches. Le gouvernement anglais voulait ainsi prévenir toutes difficultés futures avec les Indiens. Mais les colons ne virent là qu’une ingérence de plus dans des affaires très américaines, dénonçant notamment la totale incompréhension de la part du gouvernement pour des affaires qui se jouaient à des milliers de kilomètres de Londres.
En 1765, le Parlement adopta une nouvelle loi appelé loi du timbre(stamt act). Le but était de lever un impôt qui servirait à régler la note de la défense des colonies. Il obligeait les colons à payer une taxe sur tout ce qui était de papier (journaux, document officiel, et même les cartes à jouer) en apposant un timbre prouvant le paiement de la taxe. Des représentants de neuf de treize des colonies se réunirent à Ney York. Ils formèrent un congrès, le Congrès de la Loi du Timbre, et organisèrent l’opposition cette loi. La réaction fut si forte dans les colonies que Londres décida finalement d’abroger cette loi un an plus tard.
En 1767, le Parlement adopta de nouvelles lois (Townshend Acts) qui créaient des taxes nouvelles sur le plomb, le verre, le papier, la peinture ou le thé importé dans les colonies. Les colons américains refusèrent de payer et ces nouveaux impôts furent également supprimés, exceptés les droits à payer sur le thé.
En 1768, quatre mille soldats anglais furent envoyés à Boston. Beaucoup de colons furent forcés de leur donner asile en les accueillant chez eux . Boston fut ainsi dans la situation d’une ville occupée.
En 1773, plusieurs colons du Massachusetts étaient déterminés à en découdre avec l’autorité de Londres. Le 16 décembre, un groupe de colons se déguisa en indien Mohawk, une tribu des environs de Boston, et ils montèrent à bord des bateaux de commerce qui mouillaient dans le port de Boston. Ils jetèrent à la mer les caisses de thé qui attendaient d’être débarquées. Cet événement est connu sous le nom de Boston Tea Party. C’était un vrai défi lancé à l’autorité du roi et de son gouvernement.
La réponse des britanniques fut de renforcer l’autorité royale part une série de mesures contraignantes et clairement punitives. Ces nouvelles règles furent appelées « les lois intolérables » (intolerable acts) parce que les colons étaient désormais décidés à ne pas les accepter.
b) Les événements
Le 1 juin 1774, les navires de guerre anglais prirent position dans l’estuaire du port de Boston. Quelques mois plus tard, en septembre, un groupe de colons se réunit à Philadelphie ; ils formèrent
...