LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé d'article : La fin des Mayas, un mythe qui a la vie dure

Synthèse : Résumé d'article : La fin des Mayas, un mythe qui a la vie dure. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2021  •  Synthèse  •  701 Mots (3 Pages)  •  408 Vues

Page 1 sur 3

Travail de synthèse, Histoire : « Article Comment meurent les civilisations. La fin des Mayas, un mythe qui a la vie dure, n°316 »

1.Les Mayas, une civilisation ancienne

Quand ? Où ? Qui ?

 +/- 4000 av. JC jusque 900 ap.Jc

 Mexique central et oriental, Amérique centrale, Costa Rica, Guatemala

 Les Mayas construisent des stèles avec des inscriptions chronologiques, la plus ancienne trouvée datant de 292 ap. J-C et la dernière datant celle-ci de l’an 909.

 La civilisation connaît son essor vers l’an 650 pendant deux siècles puis disparaît de façon assez soudaine, mais alors, pourquoi ?

2. Les hypothèses émises par les Européens du XIXe et leurs« déconstructions » actuels sur cette disparition:

Mais alors, à quoi est-elle due ?

 HYPOTHESE : « L’extermination par les hommes venus du Nord ».

Prise du pouvoir par le savoir des prêtres astronomes qui auraient entre-autre créé un calendrier parfait pour les cultures qui seraient très importantes pour le peuple. La violence prend l'avantage sur le savoir et la sagesse. S’enchainent des guerres et batailles entre le peuple.

DECONSTRUCTION :

-Les Mayas n’étaient pas une civilisation pacifiste, au contraire, ils faisaient entre-autres es sacrifices humains pour leurs dieux ; l’importance du calendrier des prêtres

est déjà moins présente.

-Les prêtres n’ont jamais gouverné les Mayas.

 HYPOTHESE : « Le suicide d’une civilisation ».

Les bâtisseurs, au vu de la vitesse de construction de bâtiments, auraient été surmenés et auraient engendré des révoltes, hypothèse soutenue par des statues décapitées trouvées sur les sites, des palais brûlés et monuments ensevelis.

DECONSTRUCTION :

-Beaucoup de failles : repose sur beaucoup de preuves physiques mais très locales, et n’explique pas pourquoi la population serait partie pour se soumettre à l’autorité d’un autre peuple.

 HYPOTHESE : « La catastrophe climatique »

Vers le VII-VIIIe siècles, la population Maya a augmenté. Cela aurait engendré une déforestation pour avoir plus de sols cultivables et subvenir aux besoins plus élevés qu’avant. Celle-ci aurait changé le climat, amenant à un sécheresse, amenant elle, à plus de déforestation et ainsi de suite sans solution, jusqu’à ce que la population meure de faim.

DECONSTRUCTION :

-Cette partie du monde est très irriguée, il y des fleuves beaucoup de pluies, des canaux, de l’eau en souterrains, etc. Effectivement ils ont eu besoin de faire des assolements pour pouvoir nourrir tout le monde, mais en aucun cas il n’y a eu une pénurie d’eau. Rien ne nous tend à faire penser qu’une telle sécheresse ait eu lieu.

3. Les Mayas n’auraient pas vraiment disparu ? :

Toutes

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com