Rma Watanya
Dissertation : Rma Watanya. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatiza • 20 Mars 2013 • 607 Mots (3 Pages) • 1 019 Vues
GENERALE
Le système financier joue un rôle très important dans la croissance et ce à travers la collecte et l'injection des flux financiers dans les rouages de l'économie. Dans ce cadre, le secteur des assurances entre autres joue un rôle notoire. Ce secteur ne cesse en effet de prendre de l'importance, que ce soit par les sommes importantes qu'il draine ou au niveau des tendances lourdes qui le caractérise ces dernières années (concentration, libéralisation, bancassurances…). Avec l'amorce du nouveau millénaire, le secteur des assurances au Maroc, à l'instar des autres pays, connaît de profondes mutations et se trouve ainsi confronté à de grands et importants défis qui vont certainement plus solide et plus apte à mener à bien sa principale mission, qui permet à l'économie marocaine à mieux intégrer le nouveau siècle. Le marché marocain des assurances compte 18 compagnies après les différentes opérations de concentration, dont 5 représente prés de 80 % de l'encaissement total
Objectifs de stage
D’approfondir les connaissances des stagiaires techniques et théoriques.
De leur faire découvrir le monde de travail.
De mettre en pratique toutes les connaissances acquises durant les deux années de formation.
S’intégrer dans la vie active au courant des tâches qui lui seront utiles dans sa future vie professionnelle.
De bénéficier d’une formation professionnelle alternéé.
Présentation de lieu de stage
Présentation générale de l’assurance RMA WATANYA :
HISTOIRE :
RMA WATANYA a hérité de deux histoires collectives, celle de la Royale Marocaine d'Assurances et celle d'Al Wataniya.
En 1949, une élite de marocains nationalistes, visionnaires, fonda la première compagnie d'assurance marocaine, la Royale Marocaine d'Assurances, qui, à force de conviction et de ténacité a su se forger un destin exceptionnel pour devenir l'une des compagnies les plus représentatives du marché marocain de l'assurance.
Le premier véritable tournant pour la Royale Marocaine d’Assurances fut pris en 1988, avec l'arrivée de Monsieur Othman Benjelloun à la tête de la compagnie. Une nouvelle dynamique fut insufflée et les années suivantes virent la croissance de la Royale Marocaine d'Assurances fortifiée, sa rentabilité renforcée et sa notoriété améliorée.
Le second tournant fut, sans aucun doute, la participation de la Royale Marocaine d’Assurances à la privatisation de BMCE Bank dans le cadre d'un consortium de partenaires de renom. C’est ainsi qu’en décembre 1998, accompagnée des partenaires Commerzbank et UBP, la compagnie procéda au rachat des parts du GAN dans Al Wataniya et l'Alliance Africaine d'Assurances. L'absorption par Al Wataniya de l'Alliance Africaine fut décidée et prit effet opérationnellement le 1er janvier 2001.
Le 31 mars 2003, Monsieur Othman Benjelloun annonça le coup d'envoi
...