RMA WATANYA la première compagnie d’assurance marocaine
Commentaire de texte : RMA WATANYA la première compagnie d’assurance marocaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Février 2014 • Commentaire de texte • 415 Mots (2 Pages) • 863 Vues
RMA WATANYA a hérité de deux histoires collectives, celle de la Royale Marocaine d’Assurances et celle d’Al Wataniya.
En 1949, une élite de marocains nationalistes, visionnaires, fonda la première compagnie d’assurance marocaine, la Royale Marocaine d’Assurances, qui, à force conviction et de ténacité, a su se forger un destin exceptionnel pour devenir l’une des compagnies les plus représentatives du marché marocain de l’assurance.
Créées dans les années 20, les succursales au Maroc des compagnies françaises l’Aigle, Le Soleil et La Nationale fusionnent à la fin des années 60 en Délégation du Groupe des Assurances Nationales (GAN) qui fut marocanisée en 1974 et prit le nom d’Al Wataniya.
Pour la Royale Marocaine d’Assurances, le premier véritable tournant fut pris en 1988, avec l’arrivée de Monsieur Othman Benjelloun à la tête de la compagnie. Une nouvelle dynamique fut insufflée et les années suivantes virent la croissance de la Royale Marocaine d’Assurances fortifiée, sa rentabilité renforcée et sa notoriété améliorée.
Le second tournant fut, sans aucun doute, la participation de la Royale Marocaine d’Assurances à la privatisation de BMCE Bank dans le cadre d’un consortium de partenaires de renom. C’est ainsi qu’en décembre 1998, accompagnée des partenaires Commerzbank et UBP, la compagnie procéda au rachat des parts du GAN dans Al Wataniya et l’Alliance Africaine d’Assurances. L’absorption par Al Wataniya de l’Alliance Africaine fut décidée et prit effet opérationnellement le 1er janvier 2001.
Le 31 mars 2003, Monsieur Othman Benjelloun annonça le coup d’envoi du projet de fusion entre la Royale Marocaine d’Assurances et Al Wataniya. Ce rapprochement donna naissance le 1er janvier 2005 à RMA WATANYA, une compagnie leader du secteur marocain des assurances.
L’ambition permanente de la politique de gestion du Capital Humain à RMA Watanya est d’asseoir un dispositif de pratiques et de processus RH, garantissant un alignement parfait des niveaux de compétences collectives et individuelles, aux besoins et orientations stratégiques de la compagnie.
Cette ambition se concrétise d’abord par la création d’un environnement de travail favorable à la libération des énergies et à la responsabilisation et où la performance est à la base de tous les processus RH, ensuite par le renforcement d’une culture animée par des valeurs clés partagées par l’ensemble des composantes et par l’accompagnement et le développement des Femmes et Hommes, acteurs majeurs dans notre succès.
La direction des Ressources Humaines se positionne alors, en tant que partenaire du business en favorisant sa réactivité opérationnelle dans la conduite de ses activités et en se dotant d’une organisation et des moyens de pointe lui permettant l’ouverture et la proximité nécessaires.
...