Resultats de la vie Stalin et le regime sovietique
Analyse sectorielle : Resultats de la vie Stalin et le regime sovietique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quentin08051999 • 25 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 752 Mots (4 Pages) • 707 Vues
LES REGIMES TOTALITAIRES
STALINE ET LE REGIME SOVIETIQUE :
°Révolution russe en 1917 : Lénine au pouvoir : dictature du prolétariat. Mais régime dictatorial (plus de libertés, un seul parti, Tcheka, etc.) avant les problèmes économiques →NEP : nouvelle politique économique : assouplissent des règles du communisme et plus de libertés d’entreprendre.
°1924, Staline (alors 1er secrétaire du parti) reprend la place de Lénine .Il lui faudra 4 ans pur écraser tous les anciens compagnons de Lénine et devenir ainsi le chef incontesté. Il veut que la Russie devienne la plus grande puissance au monde et rivaliser ainsi avec les plus grandes.
→ Plans quinquennaux (obj à atteindre pour les 5 prochaines années).
→Agriculture : collectivisation (1929-1932) des biens, bétails, terres …Dans des coopératives ou grandes fermes appelés Kolkhoze. Les Sovkhozes sont des Kolkhozes modèles. Mais ne plait pas aux Koulaks qui sont des paysans qui se sont enrichis au cours de la NEP et qui se voient aujourd’hui d’ans l’obligation de tout abandonner et de tout collectiviser.
→L’industrie est nationalisée : le régime met l’accent sur l’industrie lourde et les grands projets de chemin de fer, barrages…
°Mais pop vit dans la Terreur et la répression. La collectivisation brutale, le NKVD (remplace la Tcheka) violente les paysans + famine en Ukraine (1932-1933) + goulags (2 millions de personnes) + prison. Grands procès de 1936 à 1938 : tous les hauts responsables du partis sont accusés de trahir la Russie et de faire échouer les plans de Staline. Jusqu’en 1953 : 10 à 15 millions de personnes tués.
°Propagande, culte de la personnalité, « petit père des peuples », catéchisation du communisme à l’école, embrigadement de la jeunesse…
HITLER ET LE REGIME NAZI :
1)
°La rep. De Weimar rencontre des problèmes :
→Guerre civile avec les spartakistes
→Humiliation du traité
→Crise économique sans précèdent :→chômage qui augmente(6millions en
1932)
→ Dévaluation de la monnaie
→ Augmentation des prix
°Ces situations profitent aux partis extrêmes :
→ NSDAP créé en 1920 par Hitler
→Coup d’état (putsch de la brasserie)→prison :Mien Kampf
Hitler sort de prison et décide de gagner le pourvoir par d’autres moyens :
→Pouvoir par les urnes
→Régime dictatorial (idéologie raciste, antisémite et nationaliste)
→Espace vital (Labensraum)= grande Allemagne.
→Symbole : « Un peuple, un empire, un
...