Pays De Bray
Mémoires Gratuits : Pays De Bray. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matrix1997 • 28 Décembre 2013 • 1 664 Mots (7 Pages) • 1 035 Vues
Pays de Bray
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bray.
Pays de Bray
Subdivision administrative Haute-Normandie
Picardie
Subdivision administrative Seine-Maritime
Oise
Ville(s) principale(s) Neufchâtel-en-Bray
Forges-les-Eaux
Gournay-en-Bray
Saint Saens
Londinières
Superficie approximative 750 km2
Géologie boutonnière
argile et craie
Cénozoïque
Relief Cuestas crayeuses
bocage
Production(s) élevage bovin laitier
fromage («Neufchâtel»)
petit-suisse
calvados
Région(s) naturelle(s)
voisine(s) Pays de Caux
Vexin normand
Pays de Thelle
Région(s) et espace(s) connexe(s) Beauvaisis
Image illustrative de l'article Pays de Bray
Localisation sur la carte de France métropolitaine
modifier Consultez la documentation du modèle
Le pays de Bray est une région naturelle de France du Nord-Ouest de la France. À cheval sur les départements de Seine-Maritime et de l'Oise, il constitue une bande d'une dizaine de kilomètres de large s'étirant sur environ quatre-vingts kilomètres entre Neufchâtel-en-Bray et Beauvais. Créé à partir de l'érosion d'un anticlinal, c'est une région de bocage, qui se caractérise par son sol argileux, favorable aux herbages pour l'élevage bovin laitier. La partie du pays de Bray située en Seine-Maritime est le Bray normand. La partie qui est dans l'Oise appartient quant à elle historiquement au Beauvaisis ; elle est appelée Bray picard.
Sommaire [masquer]
1 Étymologie
2 Géologie et flore
3 Hydrographie
4 Les constructions traditionnelles
5 Cidre, calvados, pommeau et fromages
6 La poterie du pays de Bray picard
7 Tuile et "pavé"
8 Littérature
9 Langues régionales
10 Voies de communication
11 Les communes du pays de Bray
12 Références
13 Bibliographie
14 Articles connexes
15 Liens externes
Étymologie[modifier | modifier le code]
Bray est un terme de l'ancien français signifiant « terrain humide », « lieu boueux » et « vallée », issu de braco/bracu, attesté au viie siècle dans une glose des Gesta de l'Abbaye de Fontenelle1 et est vraisemblablement d'origine gauloise2.
Le mot brai est encore mentionné au xiie siècle dans le Raoul de Cambrai au sens de « boue », et reste encore vivant dans certains dialectes de langue d'oïl au sens de « terrain humide » (Piéron). Ce terme a peut-être le même étymon gaulois que bracis « moût, malt, grain pour faire de la bière », d'où brai(s) et brasser.
À noter aussi, le terme français brai « résidu pâteux de la distillation de la houille ou du pétrole » et qui aurait cependant une autre étymologie3.
Géologie et flore[modifier | modifier le code]
Sur le plan géologique, le pays de Bray correspond à un anticlinal érodé du Bassin parisien, sorte de pli étroit au centre d'un vaste plateau calcaire formant la Picardie au nord, le pays de Caux à l'ouest, le Thelle et le Vexin au sud-est. Le soulèvement d'origine (de 5 à 600 mètres d'altitude) a été abaissé par l'érosion, mettant à découvert les couches argileuses dans une région en forme elliptique, qui lui a valu le nom de « Boutonnière du pays de Bray », bordée par des escarpements formant deux sortes de "lèvres", côtes ou cuestas crayeuses de 60 à 100 m de dénivellation.
Certaines argiles du pays de Bray, appelées localement « terres à pots » (le terme « argile », en picard, étant réservé à une terre argileuse servant à préparer le torchis), sont à l'origine d'une industrie millénaire de la poterie usuelle dans le Bray picard, situé en Beauvaisis. D'autres parties du Bray présentent des buttes de sable sur socles de grès ferrugineux, où pousse la forêt. Citons comme exemple la forêt du Haut Bray, à l'ouest de Beauvais, à la flore caractéristique. Entre autres, il y pousse des « abrets » (myrtilles). Le Haut Bray, grâce à sa géologie, a la double particularité d'avoir produit à la fois un artisanat de la poterie et une végétation exceptionnelle dans un paysage rare. Le point le plus haut du pays de Bray et de la Seine-Maritime se situe sur la commune de Conteville au sud-est de Neufchâtel-en-Bray avec une altitude de 247 m (49°41'18.69"N 1°38'30.52"E). Le plus haut point dans l'Oise se situe au sommet du bois de Courcelles, à 240 m, commune de Savignies. C'est aussi le plus haut point du département de l'Oise4.
Hydrographie[modifier | modifier le code]
Le pays de Bray est riche de sources et de nombreux cours d'eau y naissent, notamment l'Epte et l'Andelle, affluents de la Seine, et la Béthune, la Varenne et l'Eaulne, affluents de l'Arques, petit fleuve côtier tributaire de la Manche. L'Avelon, qui se jette dans le Thérain à Beauvais (Oise), prend aussi sa source dans le pays de Bray. Il existe par ailleurs des sources chaudes à l'origine de la vocation thermale de Forges-les-Eaux.
Les constructions traditionnelles[modifier
...