Monarchie
Discours : Monarchie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maznah44 • 13 Avril 2014 • Discours • 205 Mots (1 Pages) • 583 Vues
La monarchie trouve une grande partie de sa légitimité dans son passé. Elle existe depuis 987 en ligne direct, par succession directe des rois (sacre Hugues Capet). Comme elle est la monarchie la plus ancienne de l’Europe, elle est donc légitime. Les capétiens vont construire une légende selon laquelle les capétiens seraient les descendants direct des carolingiens, qui avaient pris le pouvoir avec le coup d'État de Pépin. Ils seraient même les descendants des mérovingiens ; et donc de Clovis, 1er roi de France, le roi fondateur, qui a été baptisé en 496 par des voix miraculeuses, c'est grâce à une sainte ampoule envoyée par l’archevêque que Clovis a pu être baptisé.
Ça voulait dire que Dieu favorisait le premier roi. C'est cette tradition qui fait autorité, sous l’ancien régime ce qui vient du passé instruit et institut. On se méfie au 18e siècle de ce qui est nouveau et sans antécédent. Car l’occident est chrétien et le christianisme a inculqué le respect du passé et de la tradition pour une raison qui tient à la lecture des livres (notamment le premier testament). Pour les chrétiens, l’âge d’or est dans le passé et les humains qui sont des pêcheurs n’ont qu’une ambition c'est le salut.
...