LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Légime mixte romain

Dissertation : Légime mixte romain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2018  •  Dissertation  •  1 179 Mots (5 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation

        « Le mal se déguise souvent sous l'apparence du bien »

        Selon Nicolas Machiavel, il faut se méfier des premières impressions. En effet notre premier jugement, sur l’apparence des choses, peut s’avérer totalement erroné, en lien avec ce texte ou à première vue la République Romaine est fondée sur un régime mixte, mais en s’y attardant plus rigoureusement, celle-ci est en proie à un tout autre régime .

        Il convient de définir ce qu’est un régime mixte. De nombreux auteurs ont écrit à ce sujet mais on se souviendra plus particulièrement d’Aristote. Ce dernier définit le gouvernement mixte comme une synthèse de trois régimes : la monarchie, l’oligarchie et la démocratie. Ainsi, ce régime modéré tend à combiner le pouvoir d’un seul, le pouvoir des meilleurs et le pouvoir de tous. La réalité elle se définit par ce qui est réel ce qui existe en fait, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé, fictif.

         Selon la tradition, la dernière décennie du VIème siècle avant J.C , et en particulier l’année 509 avant Jésus-Christ est chargé d’événements capitaux. En effet, c’est la libération de Rome du joug étrusque, la chute de la monarchie de Tarquin le Superbe, mais c’est surtout l’établissement de la République, qui garantit la souveraineté de l’Etat et ses membres.

        Des historiens, contemporain à cette époque tels que Polybe ou Cicéron ont étudié la République Romaine et en on  déduit que celle-ci était fondée sur un régime mixte, d’où l’intérêt de ce sujet qui va permettre avec notre recul d’examiner plus en profondeur ce régime sous la république romaine.

La question qui se pose est de savoir quelle est la nature réelle du régime mixte romain?

La réponse à cette problématique tient en deux éléments, en effet il s’agit étudier le régime mixte sous la République romaine mais également la réalité de ce régime tendant vers une république romaine  oligarchique.

1) Le régime mixte, sous la république Romaine

  1. Les institutions de la république romaine vers une séparation des pouvoirs

        Brutus et Collatin faisaient partie des nobles qui commencèrent la révolution contre le roi. Ils devinrent les premiers consuls de Rome, et commencèrent ainsi la République romaine. . Les pouvoirs judiciaires furent donnés au préteur. Le recensement qui était une fonction importante à Rome était maintenant effectuée par le censeur. Le pouvoir était séparé entre les différents magistrats qui étaient élus chaque année, les deux plus importants magistrats étant les deux consuls. Les consuls étaient aussi à la tête de l’armée.

Le Sénat était déjà en existence durant le Royaume romain, mais il n'avait qu'un rôle consultatif. Au cours de la République, il devint plus puissant. Différentes assemblées du peuple furent créées, trois types de Comices, les curiates, les centuriates, et enfin les tributes.

En résumé cette République s'organise petit à petit et la vie politique tourne alors autour de trois éléments les comices qui sont les assemblées du peuple et qui votent les lois et élisent les magistrats, les magistrats qui gouvernent la cité au nom des citoyens et du Sénat, celui-ci formé d’anciens magistrats qui sont chargés de conseiller et de surveiller les magistrats.

Cette séparation des pouvoirs, permise à certains auteurs tels que Polybe d’y voir un régime mixte au sein de Rome.

B) un régime mixte selon Polybe, garant de la réussite romaine

        Polybe, historien Grec, sans doute le premier auteur politique de la Rome antique tente d'expliquer avec méthode les raisons de la domination romaine sur le monde.

Polybe tente d'apporter une clé d’explication grâce à la Constitution spécifique de Rome. Il explique cette ascension incroyable par la hauteur de ses conceptions religieuses et par la perfection de sa Constitution.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (83.7 Kb)   docx (494.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com