Les états Unis
Mémoire : Les états Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oceane.nps • 26 Mars 2015 • 2 523 Mots (11 Pages) • 743 Vues
LES ETATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1945
Introduction : A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis assument pour la première fois pleinement leur rôle de puissance globale. La Guerre Froide fait de l’Amérique le leader du camp occidental face au bloc soviétique.
Les États-Unis restent aujourd'hui au premier rang mondiale, même si leur domination est moins évidente depuis la fin de la confrontation Est-Ouest.
● Pourquoi le XXe siècle est-il dominé par les États-Unis ?
● Quelles sont les diverses formes de la puissance américaine ?
● Peut-on parler d'un recul de l'hégémonie américaine au début du XXIe siècle ?
I.LES ETATS-UNIS ENTRENT EN GUERRE FROIDE (1945-1962)
Pourquoi la guerre froide est-elle un tournant majeur dans la politique américaine ?
A) L'Amérique triomphante au sortir de la Seconde Guerre mondiale
● La victoire : Les États-Unis ont joué un rôle majeur dans la Grande Alliance en mobilisant 12 millions de G.I et toute leur économie au service de la victoire. L'Allemagne capitule le 8 mai 1945, vaincue par la double offensive américaine (à l'ouest) et soviétique (à l'est). Frappé par deux bombes atomiques à Hiroshima (6 août) et Nagasaki (9 août), le Japon capitule le 2 septembre 1945.
● La puissance : En 1945, les États-Unis dominent l’économie mondiale, avec 65% du stock d'or et 50% de la production industrielle. Ils sont les seuls à posséder l'arme nucléaire. Surtout, avec leur prestige de libérateurs, ils semblent capables de réaliser leur destinée manifeste : apporter au monde la démocratie libérale. A la différence de Wilson en 1919, Roosevelt a le soutien de l'opinion américaine pour mener une politique interventionnisme.
● L'engagement dans la paix : Les États-Unis accueillent sur leur sol la conférence de Bretton Woods, qui réorganise l’économie mondiale et celle de San Francisco qui crée en juin 1945 l'ONU. Son siège est fixé à New-York en 1946. les États-Unis commencent à rapatrier leurs troupes et ils pensent garder de bonnes relations avec l'URSS.
B) Un changement décisif : la guerre froide
● La rupture de la Grande Alliance : Mais l'URSS n'adhère pas au projet américain d'un monde unifié par la démocratie libérale. Staline s'inquiète du rôle majeur des États-Unis dans le monde est dénonce « l'impérialisme » américain. Il veut diffuser le communisme dans les pays d'Europe centrale occupés par l'Armée rouge. Dès 1946, l'URSS paralyse l'ONU en utilisant son droit de veto.
● L'Amérique contre le communisme : Face à l'attitude soviétique, le projet américain change de sens en 1947. Il ne s'agit plus de réorganiser le monde, mais de défendre le « monde libre » contre le communisme. Dans ce contexte de rivalité idéologique, l'American way of life, mêlant liberté et prospérité, est proposé en modèle, notamment par le cinéma hollywoodien.
● Un interventionnisme assumé : La stratégie de l'endiguement est définie par Truman. En juin 1948, pour la première fois, le Congrès autorise les alliances militaires en temps de paix. La Guerre froide fait des États-Unis une superpuissance en rivalité permanente avec l'URSS. Celle-ci acquiert l'arme atomique en 1949 et s'engage dans la course aux armements avec l’Amérique. Le complexe militaro-industriel entretient la croissance économique et le progrès technologique aux États-Unis.
C) L'Amérique, leader du « monde libre »
● Les liens transatlantiques : Truman apporte à l'Europe occidentale une aide économique avec le plan Marshall en 1947, et militaire avec l'OTAN. L'opinion est majoritairement attaché à l'atlantisme, même si dans certains pays existe un courant anti-américain, d'inspiration communiste ou nationaliste.
● L'Amérique latine, chasse gardée des États-Unis : Dès 1948, l'OEA rassemble le continent sous la direction de Washington. Toute forme de socialisme y est considérée comme une menace qui légitime l'intervention des États-Unis. En 1962, Kennedy oblige l'URSS à retirer ses missiles à Cuba, mais il doit désormais tolérer le régime de Fidel Castro, allié de Moscou.
● Les autres fronts : Au Moyen-Orient, les États-Unis soutiennent Israël et sécurisent leur approvisionnement pétrolier en s'appuyant sur l'Arabie saoudite et l'Iran. En Asie, ils défendent le Japon et la Corée du Sud face au communisme, représenté par l'URSS et par la Chine populaire à partir de 1949.
Vocabulaire :
Complexe militaro-industriel :expression popularisée dans les années 1950 aux États-Unis pour désigner l'industrie de l'armement et les autres industries liées à l'armée.
Droit de véto : droit que possèdent les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (E.-U., URSS, R-U, France et Chine) de bloquer une résolution.
G.I : nom donné au soldat américain depuis la Seconde Guerre mondiale. Il vient d'un sigle signifiant « government issue » (« fourniture du gouvernement »)
OEA : Organisation des États américains, créée en 1948 et installée à Washington.
Notions clés :
Atlantisme : idéologie des Européens attachés à l'Alliance atlantique et à la protection de l'Europe occidentale par les États-Unis.
Endiguement : Politique adoptée par les E-U en 1947. elle vise à « endiguer » l'expansion du communisme par une aide économique et militaire des E.-U à leur alliés.
Grande Alliance : alliance formée à partir de 1941 par les E-U, le R-U et l'URSS contre l'Axe (Allemagne, Italie, Japon).
« Monde libre » : expression par
...