LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les œuvres d’art montrent-elles toujours de beaux corps ?

Cours : Les œuvres d’art montrent-elles toujours de beaux corps ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2021  •  Cours  •  405 Mots (2 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 2

Les œuvres d’art montrent-elles toujours de beaux corps ?

Depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, le corps humain, nu ou vêtu a été un des thèmes le plus traité dans l’art occidental et sa représentation reste le champ de prédilection de nombreux artistes contemporains. Les œuvres d’art ne montrent pas toujours de beaux corps. En effet, la représentation du corps dans l’art a tout d’abord été soumis aux canons esthétiques liant beauté, idéal et harmonie, mais ensuite réinterrogé à plusieurs reprises après la renaissance.

Malgré que les critères de beauté aient évolués a travers les époques, la représentation du corps a pendant longtemps répondu aux idéaux de beauté. En effet depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui le corps dans l’art a tendance refléter l’idéal. Nous pouvons cité l’exemple des Vénus paléolithique. Ce sont des statuettes féminines de la préhistoire réalisées en ivoire, en pierre tendre ou en terre cuite, ce sont les premières représentation du corps. Les femmes y sont montrées avec des formes plus que généreuses : seins, hanche, ventre, fesses. Elles symbolisent la fécondité.

C’est en Grèce antique que qu’a eu lieu la première révolution fondamentale dans la représentation du corps. Les sculptures Grecques sont plus réalistes, il y a plus de détails : les muscles, la structure osseuses, les mouvements. La représentation du corps est réaliste et naturalistes mais elle est toujours représentée de manière idéale. Le Discobole Lancellotti est une célèbre statue de l’antiquité qui représente un athlète en train de lancer un disque. La sculpture est réaliste et elle représente un corps parfaitement musclé sans aucun défaut.

Aujourd’hui, même si le culte du corps idéal est toujours très présent dans notre société, on a l’impression d’assister a un début d’acceptation des corps hors normes. C’est en 1863 que Edouard Manet marque un tournant dans la représentation du corps dans l’art. l’Olympia est une peinture d’une femme nue. Le corps n’est pas idéalisé, les couleurs choisies sont froides, ce qui accentue la description réaliste des courbes.

Vers la fin du XXème siècle, le mouvement artistique de l’hyperréalisme fait son apparition, il consiste à reproduire a l’identique une image en peinture ou en sculpture. Les sculptures sont très détaillées, le corps est représenté tel quel. Supermarket Lady est une sculpture hyperréaliste de Duane Hanson, c’est une caricature de la société de consommation américaine. On y voit une femme obèse avec des bigoudis dans les cheveux, et une cigarette dans la bouche. On est très loin des idéaux de beauté.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (31.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com