Les romains
Étude de cas : Les romains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mai 2013 • Étude de cas • 293 Mots (2 Pages) • 568 Vues
Les Romains craignent les dieux et cherchent à gagner leur confiance, pour cela ils prient ou leur font des offrandes.
Les prières:
Les Romains prient leurs dieux tous les jours, devant un temple, afin que ces derniers leur rendent un service en échange. La prière se fait la tête couverte, agenouillé, en touchant l'autel ou le genou de la statue. Ils répètent à voie haute les prières prononcées par le prêtre et la prière se termine par une prosternation. Les vœux sont écrits sur des tablettes de cire puis accrochés sur les genoux de la statue.
Les sacrifices:
Chez les Romains, il y a plusieurs sortes de sacrifices. Mais avant tout sacrifice, il faut se baigner puis se vêtir d'une robe blanche. Un animal à sacrifier ( victima pour le gros bétail et hostia pour le petit bétail) ne doit pas avoir de tache sur sa robe (sa fourrure). Des serviteurs sacrés (popae) tiennent l'être promis au sacrifice avec une corde sans tirer sur cette dernière pour faire croire que l'être approuve son sacrifice. Avant l'heure cruciale, les Vestales préparent un gâteau à base de miel et de farine salée qu'elles posent sur la tête de l'animal et l'arrosent de vin goûté par le prêtre et l'assistance : c'est la libation (libatio). Le bourreau tue alors la bête d'un coup de couteau ou de hâche. La bête est dépecée, les Haruspices examinent les entrailles pendant que les chairs sont partagées entre le prêtre, celui qui offre le sacrifice et l'assistance. Si les entrailles sont jugées correctes, alors elles sont brûlées sur l'autel. Mais si celles-ci ne sont pas jugées correctes, on doit recommencer le sacrifice car cela prouve que les dieux n'ont pas été satisfaits du sacrifice.
...