Les causes de l'affaiblissement progressif de la fonction royale sous les mérovingiens
Dissertation : Les causes de l'affaiblissement progressif de la fonction royale sous les mérovingiens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laetitia Bureau • 12 Octobre 2017 • Dissertation • 1 663 Mots (7 Pages) • 953 Vues
« Le roi n’avait plus, en dehors de son titre, que la satisfaction de siéger sur son trône, avec sa longue chevelure et sa barbe pendante. » D’après vie de charlemagne une oeuvre d’Eginhar.
Personnalité intellectuelle, artistique et politique de l'époque carolingienne, protagoniste de la renaissance intellectuelle du IXe siècle, cet homme résume en cette phrase l’affaiblissement du pouvoir royal sous l’époque mérovingienne.
Au cours de la dynastie des mérovingiens de nombreux bouleversements vont conduire à un affaiblissement progressif du pouvoir de la famille royale.
L’héritage romain reste particulièrement présent durant cette dynastie. Les descendants de Clovis, véritable fondateur de cette nouvelle dynastie, sont appelés les Mérovingiens. Et vont régner sur la Gaule jusqu’à l’aube du 8e siècle. Cependant leur règne ne sera pas linéaire.
En Gaule les francs ne présentent pas unité politique, Clovis va fédérer les états pour unifier la Gaule. D’ou la naissance d’un royaume.
Celui-ci va alors remplir une oeuvre militaire et politique considérable, se présentant comme l’héritier de Rome, il remporte d’important succès militaire Par ailleurs, ce n’est pas seulement un roi conquérant, il est aussi un législateur et un fondateur.
L’histoire des mérovingiens est marquée par l'émergence d'une forte culture chrétienne parmi l'aristocratie, l'implantation progressive de l'Église dans leur territoire et une certaine reprise économique survenant après l'effondrement de l'Empire romain. L’expansion rapide de son royaume fut facilité par sa conversion au catholicisme qui lui assura l’appui de l’aritocratie gallo-romaine et de l’Eglise catholique.
Cependant l’émergence du catholicisme et de l’aristocratie en apparence positive pour le développement du royaume va s’avérer un frein au développement du pouvoir royal. Le manque d’organisation au niveau successorale va accélérer ce processus d’affaiblissement.
De quelle manière, la royauté, a t-elle perdu de l’influence durant les trois siècle de règne de l dynastie mérovingienne ?
S’il est vrai que l’émergence du catholicisme, et du pouvoirs des évêques ont conduit à un affaiblissement du pouvoir, le partage des terres du royaume représente aussi un facteur important de décadence de la royauté, de plus les problèmes de successions ne vont pas faciliter l’émergence d’un pouvoir fort et uni.
I_ Une fonction royale n’étant plus détenu par le roi
Chapeau introductif :
L’époque de la dynastie mérovingienne ( 481 à 741 ), est pour l’Europe une période d’expansion Chrétienne. L’affirmation du catholicisme en France conduit pour la fonction royale a une perte de plus en plus importante de son pouvoir ( A ) au profit du gouvernement grandissant des évêques. En parallèle, l’expansion rapide du territoire est donc permise par cette conversion à la religion catholique, et cela assure l’appui de l’aristocratie gallo-romaine ( B ), qui va avec l’aide du Roi acquérir une puissance considérable.
A. Une implantation progressive de la religion catholique conduisant à un affaiblissement du pouvoir royal
Le baptême de Clovis
Lors de la bataille de Tobliac en 496, Clovis promet sa conversion à la religion catholique, si il sort vainqueur du combat. Traditionnellement de religion aérienne, Clotilde sa femme, souhaite la conversion de son époux à sa religion. C’est ainsi qu’en décembre 498 ( ou 496 selon d’autres historiens ), le roi des Francs s’est fait baptisé par l’évêque de Reims. En réalité cette cérémonie, n’est pas uniquement religieuse, mais a de réelles conséquences politiques.
Au commencement de la période mérovingienne, les deux instituions clés de l’époque : Eglise et Etat, ne sont pas séparés. Leur autorité est réciproquement liée.
L’Eglise est alors régie par des évêques résidant dans des « cités », ou des villes. C’est alors qu’un lien étroit s’est nouée l’évêque devenait le personnage créant la ville.
La place des hommes d’Eglise a donc pris une ampleur considérable durant les premiers siècles de l’époque mérovingienne
L’évolution est notable aussi dans leur rôles au sein des villes. En effet, les évêques sont devenus de puissants seigneurs représentants une protection pour le peuple. Ils devaient gérer les finances ainsi que le clergé de leur diocèse.
Au fur et à mesure que le pouvoir royal se voyait affaiblit, les membres du clergé se dotait d’une plus grande influence devenant les véritables dirigeants de leur pays.
La construction des Eglises augmentent au jour le jour, et étend son influence. La Gaule est devenue en majeure partie chrétienne. L’Eglise disposait de très nombreuse terres, lui permettant aussi de contrôler la vie du peuple. De plus le pouvoir religieux et proche du peuple, le prêtre déserta une église privée et devenait un visage commun pour le peuple, à l’inverse du roi qui était une figure abstraite du pouvoir.
Il est vrai que le rôle de du clergé a pris un place considérable, ainsi qu’une ampleur importante, conduisant à un affaiblissement progressif du pouvoir royal au profit de la théocratie.
L’aristocratie
Jusqu’au VIIème siècle, Certains hommes portent des titres qui renvoient à des fonctions publiques. Dans le même temps, ces hommes représentent une aristocratie sociale, en présence d’une société hiérarchisée, dans lequel cependant la noblesse n’existe pas.
L’aristocratie dans le royaume mérovingien adopte donc une place
...