Les attentats du 11/09/2001
Commentaires Composés : Les attentats du 11/09/2001. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emake • 6 Mai 2014 • 347 Mots (2 Pages) • 967 Vues
Le 11 septembre 2001, à 8 h 46, un avion de ligne s'écrase contre la tour nord du World Trade Center. Pendant les minutes d'affolement et de stupeur qui s'ensuivent, on n'ose croire à un acte terroriste. Mais, dix-huit minutes plus tard, c'est la tour sud qui est visée par un autre avion. Georges W. Bush, en déplacement en Floride, prend connaissance de l'événement peu avant qu'un troisième avion ne s'écrase sur une des ailes du Pentagone et un quatrième en Pennsylvanie, dans la région de Pittsburgh.
Les attentats feront au total 3 000 morts (à cause du meurtrier effondrement des deux tours symboles des Etats-Unis). Face à cet acte de violence inédit dans les annales du terrorisme et qui provoque un véritable électrochoc international, le président des Etats-Unis réagit avec fermeté. En début d'après-midi, alors que le pays vit encore dans la hantise de nouvelles attaques terroristes, il déclare "Que personne ne s'y trompe : les États-Unis traqueront et puniront les auteurs de ces actes lâches". En début de soirée, il est plus précis : "Ces actes meurtriers à grande échelle étaient destinés à effrayer notre nation en la plongeant dans le chaos et le repli. Mais ils ont échoué. Notre pays est fort. Un grand peuple se lève pour défendre une grande nation. Les attentats terroristes peuvent secouer les fondations de nos immeubles les plus hauts, mais ils ne peuvent pas ébranler les fondations de l'Amérique. Ces attaques brisent l'acier, mais ne peuvent entamer l'acier de la détermination (...) L'Amérique, ses amis et alliés se joignent à tous ceux qui veulent la paix et la sécurité dans le monde et nous sommes unis pour gagner "la guerre contre le terrorisme".
Bientôt assimilé à un "acte de guerre", l'attaque terroriste du 11 septembre détermine l'administration Bush à poursuivre ses responsables - Al Qaeda et son chef Oussama Ben Laden - et leurs soutiens ; en premier lieu l'Afghanistan des Talibans, pays et régime contre lequel est lancée, avec l'aval du Conseil de sécurité de l'ONU, une guerre de représailles et de traque anti-terroriste dès le 7 octobre suivant.
...