Les Raisins De La Colère
Dissertations Gratuits : Les Raisins De La Colère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mattyfouiny • 9 Avril 2014 • 2 034 Mots (9 Pages) • 2 240 Vues
Introduction
En 1936, John Steinbeck, à la suite d’un séjour dans une exploitation écrira le roman "Les raisins de la colère".
Cette œuvre, montre les conséquences de la disette et de la grande dépression sur les familles de paysans de l'Est des Etats Unis et de leur exode vers la Californie, terre promise de l'époque. Il illustre ces faits à travers une famille de paysans d'Oklahoma, Les Joad. Tom Joad (le héros), après avoir purgé sa peine pour homicide de légitime défense retourne dans la ferme familiale. Tout juste arrivé, comme beaucoup d'autres paysans de l'Est, il se voit expulsé de ses terres avec sa famille par la banque. Ils entreprennent alors un périple sur la route 66 vers la Californie, dans le but de trouver du travail. Le voyage entraine la mort des grands parents et la famille Joad, comme beaucoup d'autres victimes de la grande dépression, subissent l'exploitation capitaliste et ils se voient obligés de vivre dans des camps de réfugiés. Là bas, Tom Joad retrouve son compagnon Casey qui se fera tuer par les miliciens d'un fermier pour avoir lutté contre l'oppression par la grève. Dans cette lutte, Tom en sortira vivant mais sera marqué au visage et tuera l'un des miliciens. Après ce drame, il devra alors prendre la fuite avec sa famille. Les Joad trouveront refuge provisoirement dans un camp gouvernemental, idyllique presque utopique et représentatif du régime rooseveltien. Joad devra partir étant traqué par la police pour meurtre, tandis que le reste de sa famille reprendra la route pour trouver du travail.
John Ford, cinéaste issu d'une famille de paysans, s'emparera de la trame narrative de Steinbeck pour monter un film du même nom que l'œuvre initiale. Dans son film Ford montrera le rapport de l'homme à la terre et tournera avec ses acteurs fétiches, Henri Fonda dans le rôle principal de Tom Joad et John Carradine dans le rôle de Casey. Le fil conducteur de ce film est le trajet de la camionnette des Joad qui lie et délie les personnages entre eux. La préoccupation de Ford et le rapport de l'homme à cet espace traversé et il devient naturellement la préoccupation première des personnages. Ce souci de la terre, de la recherche de cette terre et de l'ancrage dans une nouvelle terre est fortement traduite dans la symbiose qu'il a avec les fermiers. Ford construit alors son intrigue sur l'opposition de groupes d'hommes. Il montre dans sa mise en scène ce rapport à la terre et l'insertion de l'homme dans l'espace et le paysage. A l'aide de cette camionnette et de la route qui sont les piliers du film. Ford montre le voyage parcouru par ces pionniers qui se prenaient pour le peuple hébreux marchant vers leur terre promise, a la manière des Joad. Le réalisateur s'appuie sur la Bible qu'il tranpose sur le mythe fondateur de l'Amérique dans le montage de son film. Son film ne soulève pourtant pas un problème d'ordre religieux ou sociétal mais un vrai problème ECONOMIQUE.
Le film « les raisins de la colère », est alors le premier Road trip et s’inscrit également dans le genre du western mais aussi du documentaire et reste dans la continuité des films de Chaplin qui dénoncent un fait dramatique.
1) Le film témoignage de son époque
Le 24 octobre 1929, autrement appelé le jeudi noir, les Etats-Unis connaissent un crash boursier d'envergure international. On assiste à la chute de la bourse du Wall Street Center à New York. Démarre alors la crise économique la plus importante de l'histoire des Etats Unis, plus communément appelée la Grande Dépression. Cette crise perdurera sur une décennie soit de 1929 à 1939. En 1932, un tiers de la population est au chômage et les plus démunis afflux sur les routes de l'Est en quête de travail.
Le film montre dans les premières images du film, la situation des paysans chassés de leur terre et des tracteurs qui détruisent en quelques minutes leurs maisons qui symbolisent toute une vie de labeur. Ces tracteurs sont représentatifs des banques qui prennent les terres agricoles à leurs propriétaires ruinés. Ford montre également à plusieurs reprises que dans les villes tout est payant avec des affiches a l'entrée des villes qui indique le prix de l'eau, des campings... Il illustre également le mépris des citadins à l’égard des ruraux avec les voitures modernes qui klaxonnent et bousculent le pauvre camion des Joad. Cette scène illustre la fuite et le refus du spectacle de la misère par les citadins. « Les raisins de la colère » montrent aussi le passage d’une civilisation vers un monde moderne qui s’avère être effrayant et barbare et qui laissent les plus démunis sur le bas côté. Derrière l’injustice des populations touchées par la crise, le réalisateur dénonce également l'éclatement de l'unité familiale et un conflit générationnel sous jacent que la famille Joad représente. On voit les grands parents de Tom succomber à cause de la dureté du voyage. Avec leur disparition la flamme et l'attachement à leur terre va s’éteindre mais aussi le souvenir de leur maison construite par eux et qui a vu naitre quatre générations. Les petits Joad contrairement à leurs parents, grands parents et arrières grands parents sont heureux d'aller en Californie et d'aller à la découverte du nouveau monde. Leur jeunesse fait qu'ils ne sont pas animés par la nostalgie d'une terre sur laquelle ils ont construit leur vie. Au contraire, ils sont heureux et curieux de découvrir de nouvelles choses. La scène la plus significative de leur enthousiasme et probablement celle ou ils découvrent des lavabos. Cette découverte les fascinent et symbolise ce monde tourné vers le futur et la modernité. Leur vision est en total opposition avec celle de leurs parents qui sont constamment dans la méfiance et la crainte.
A travers plusieurs gros plans sur le visage des personnages, Ford montre la détresse humaine lisible dans leurs yeux. On le remarque bien dans la scène ou Pa Joad demande une miche de pain et où l'on voit des citadins
...