LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Etats-Unis Et Le Brésil

Documents Gratuits : Les Etats-Unis Et Le Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  1 495 Mots (6 Pages)  •  1 294 Vues

Page 1 sur 6

États-Unis – Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales

L'apparition de puissances émergentes dans le monde depuis une vingtaine d'années pose la question de la façon dont on peut définir l'idée d'émergence. Il est donc pertinent de comparer la grande puissance mondiale que sont les États-Unis avec une puissance émergente comme le Brésil. En effet, ces deux États ont été confrontés à des défis semblables, tous liés à la façon dont ils maîtrisent chacun leur territoire et à celle dont ils articulent ce territoire dans l'espace de la mondialisation. De plus, ces États se trouvent tous deux en Amérique, ce qui pose la question d'une complémentarité ou d'une concurrence entre eux pour contrôler le continent.

Comment peut-on analyser la puissance des États-Unis et celle du Brésil ? Quels points communs et quelles différences existe-t-il entre une puissance émergente et une puissance qui tente de défendre son hégémonie ?

1. Deux États face à leur potentiel

Les États-Unis : un potentiel maîtrisé

• Une organisation du territoire, fruit d'une mise en valeur efficace

Avec 9 millions de km2, le territoire américain est vaste. Il est doté d'un fort potentiel. Ses deux façades maritimes lui permettent de bénéficier d'un bon potentiel d'extraversion, tant vers l'Atlantique que vers le Pacifique. À ces interfaces maritimes s'ajoutent des interfaces terrestres actives avec le Mexique et le Canada. Les ressources minières et énergétiques sont importantes, notamment à l'ouest et au sud (pétrole du Texas et du golfe du Mexique).

• De nouvelles dynamiques

Le territoire des États-Unis s'est structuré autour de lieux centraux, qui sont aussi essentiels dans l'espace mondial. Ainsi, le nord-est du pays est-il un centre majeur à toutes les échelles : nationale, continentale, mondiale. On y trouve les mégalopoles nord-américaines où se situent les plus hautes fonctions politiques (à Washington) et économiques (à New York avec la Bourse de Wall Street). Outre ce vieux centre, des espaces émergents apparaissent : le croissant périphérique, dans lequel on trouve les principaux pôles de la « Sun Belt », très dynamiques (la Floride, le Texas et surtout la Californie). La population américaine, très mobile, est par ailleurs très bien formée. La croissance démographique est soutenue par une immigration régulière, provenant notamment d'Amérique centrale.

Exercice n°1

• Des villes au cœur de la puissance

Les villes sont les lieux centraux de la puissance des États-Unis. Le pays possède la « ville mondiale » la plus influente : New York. La mégalopole du Nord-Est est l'ensemble urbain dont le PIB est le plus élevé au monde. De grandes métropoles sont par ailleurs intégrées à des systèmes urbains bien structurés : Los Angeles et San Francisco en Californie, ou encore Chicago et les autres métropoles de la région des Grands Lacs.

Le potentiel du Brésil : une maîtrise en cours

• L'enjeu de la maîtrise du territoire

Le pays est presque aussi vaste que les États-Unis avec 8,5 millions de km2. Ce territoire est doté d'un important potentiel. Dans le domaine agricole, le pays est le premier producteur de café et de canne à sucre ; le deuxième de soja, de viande bovine et de tabac ; le troisième de maïs. Il ambitionne de devenir « la ferme du monde » et est le troisième exportateur de produits agricoles. Deuxième producteur de fer au monde, le pays s'affirme fortement en matière d'hydrocarbures et est autosuffisant en pétrole depuis 2006 grâce aux gisements offshore situés au large de son littoral sud-est.

Exercice n°2

• Un potentiel démographique

Le Brésil compte près de 200 millions d'habitants. Sa population s'est enrichie par de nombreux métissages issus de la période coloniale portugaise. Le pays possède des universités réputées parmi celles d'Amérique latine, notamment dans le domaine des sciences. Le centre démographique du pays, le Sud, comporte les métropoles Rio de Janeiro et São Paulo, et constitue la région la plus riche, malgré de fortes inégalités sociales.

Exercice n°3

• Le défi du développement

Aujourd'hui, le Brésil est devenu la 11e puissance économique mondiale. Dans certains secteurs, le Brésil obtient des résultats très performants. Il a su développer une industrie diversifiée avec des secteurs de pointe : aéronautique (avec Embraer), spatial (avec la base d'Alcantara) ou de puissantes FMN (firmes multinationales), comme Petrobras ou la banque Bradesco.

Exercice n°4

• Une volonté de maîtriser le territoire

L'histoire du Brésil, comme celle des États-Unis, s'est basée sur la conquête d'une frontière interne. Il s'agit aujourd'hui du front pionnier en Amazonie. Le territoire a été volontairement recentré par la création en 1960 d'une nouvelle capitale au centre du pays, Brasília, afin de corriger la prépondérance historique du Sud. Malgré cela, le Nordeste demeure la région la plus pauvre du pays.

2. Un poids mondial très inégal

Les États-Unis

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (115.2 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com