Le festival
Cours : Le festival. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jijotrb • 15 Avril 2015 • Cours • 208 Mots (1 Pages) • 588 Vues
Un festival est une manifestation à caractère festif, organisée à époque fixe (annuellement, le plus souvent) autour d'une activité festive liée au spectacle, aux arts, aux loisirs, etc., d'une durée de plusieurs jours.
Le terme apparaît dans le Nord de la France en 1829 et est lié au mouvement orphéonique, fête musicale populaire à vocation charitable et politique qui progressivement s'annualise et se laïcise. Mot emprunté à l'anglais qui est lui-même emprunté à l'ancien français festival « de fête ; joyeux ; solennel », mot latin festivus.
Les guerres mondiales leur donnent l'occasion d'associer les échanges artistiques à la promotion de l'idéal de la paix1. Le festival est souvent l'occasion de la remise de trophées, de prix et récompenses diverses.
La Nouvelle-Orléans est la ville qui organise le plus de festivals dans le monde : chaque année, près de 500 manifestations2 diverses sont organisées dans différents quartiers.
Histoire et évolution du festival
Le festival, manifestation culturelle éphémère inscrite dans un calendrier le plus souvent annuel, s’est progressivement imposé comme un dispositif essentiel de médiation culturelle. Issu du domaine musical, le festival, né dans les années 1830-1840, a été ensuite mobilisé par l’ensemble des secteurs artistiques et culturels : les arts de la scène, le spectacle vivant, les différentes formes musicales et le cinéma…
...