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Le Théâtre à Athènes : La Mise En Scène De La démocratie

Mémoire : Le Théâtre à Athènes : La Mise En Scène De La démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2013  •  390 Mots (2 Pages)  •  3 018 Vues

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« Le théâtre à Athènes : la mise en scène de la démocratie »

I. Le théâtre, un lieu de la mise en scène de la démocratie

- la situation dans la cité : proximité de l’Acropole

- l’architecture et la disposition des lieux : scène au centre (« là où les choses se passent comme les lieux de pouvoir de la démocratie athénienne) et gradins (places réservées selon les responsabilités au sein de la citoyenneté athénienne

- la symbolique : religion et politique mêlées (l’autel de Dionysos au centre  théâtre romain comme celui d’Orange p. 65 placé sous la protection de la statue de l’empereur), la scène comme lieu de convergence des regards comme les lieux politiques placés sous le contrôle des citoyens (le risque d’ostracisme en cas de défaillance)

II. Le théâtre, un moment privilégié de la sociabilité athénienne et du débat public

- le chœur = l’ensemble des citoyens

- une citoyenneté limitée (pas de femmes actrices comme le statut des femmes exclues de la citoyenneté politique)

- une aide financière est apportée aux plus pauvres des citoyens pour leur permettre d’assister aux représentations

- la représentation théâtrale = les débats entre des choix politiques opposés

- le théâtre à l’image de la vie démocratique : comédie (les temps heureux) / tragédie (les défaites), le bien (le bien de la cité) / le mal (le détournement de la démocratie comme les sycophantes profitent des règles démocratiques pour s’enrichir), les cas de conscience (= les choix politiques à opérer avec leur risques d’erreur)

- les travers de la démocratie sont mis en scène comme objet de débat entre les citoyens

- les meilleurs sont récompensés (les concours de théâtre) et honorés = élections (choisis par les citoyens) et/ou tirage au sort (choisis par les dieux)

III. Le théâtre, un instrument de la mise en valeur de la démocratie et de la puissance athénienne

- une architecture de prestige

- une communauté de citoyens rassemblés pendant la représentation donne un sentiment d’appartenance à cette communauté, sous le regard des non-citoyens, présents en haut des gradins,

- la valorisation des victoires (chorèges, ceux qui organisent et financent les concours de théâtre et leurs acteurs primés = élection des meilleurs citoyens pour être magistrats)

- le prestige conféré aux vainqueurs (le soutien au sein des habitants du dème au moment des élections aux magistratures) : les concours ont donc un rôle politique, de soutien pour ceux qui triomphent.

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