La tactique militaire dans l'Antiquité
Cours : La tactique militaire dans l'Antiquité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rascamouche • 11 Décembre 2017 • Cours • 371 Mots (2 Pages) • 692 Vues
Végèce
Végèce, Flavius Vegetius Renatus était un auteur latin de la fin du IVe et du commencement du Ve siècle. Il composa, entre 383 et 450, un Traité de l'art militaire en cinq livres (Epitoma rei militaris), dédié à un empereur, vraisemblablement Théodose II. Végèce, qui vit à une époque où les institutions militaires romaines sont en décadence, veut leur rendre leur ancienne force : pour cela, il puise des préceptes dans les ordonnances des empereurs et chez des écrivains antérieurs d'époque très différente (Caton, Celse, Frontus, Paternus), sans distinguer suffisamment entre les témoignages, ce que les modernes sont obligés de faire pour tirer parti de l'ouvrage dont le sommaire est le suivant :
Livre I. La levée des recrues; l'instruction des jeunes soldats.
Livre II. L'organisation de la légion dans les anciennes armées romaines.
Livre III. Eléments de stratégie et de tactique.
Livre IV. L'attaque et la défense des places.
Livre V. La tactique navale.
La catapulte
La catapulte est la plus grosse machine de jet. Elle lance à grande distance des produits enflammés, des grosses pierres et des boulets de plomb de plus de 100 kilos. Elle se compose d'une poutre en bois portant à une extrémité une poche de peau dans laquelle est placé le projectile. De gros câbles qui s'enroulent sur une sorte de treuil, permettent d'abaisser cette poutre et de tendre la corde d'un arc placé au sommet de la machine. On lâche alors brusquement les câbles, la poutre vient buter contre une grosse barre et le projectile jailli avec violence de la poche.
La baliste
La baliste est un engin dit « à ressort » et fonctionne comme un arc géant. Il utilise donc un principe similaire au scorpion, mais au lieu de tirer des lances, il peut tirer des projectiles sphériques comme des pierres calibrées en boulets.
La baliste est une machine au tir plus précis que celui d'une catapulte, elle est en effet construite pour que le projectile suive une trajectoire en arc de cercle afin qu'il tombe derrière les murailles.
Conclusion
Nous venons de voir, grâce à l'étude d’œuvres d'écrivains relatant la tactique militaire romaine, mais aussi grâce à l'étude des « armes de destruction massive » de l'Antiquité, œuvres du génie militaire romain, à quel point la puissance et la précision de l'artillerie romaine était inégalable.
...