La région Bretagne
Recherche de Documents : La région Bretagne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Carock • 20 Mars 2013 • 1 908 Mots (8 Pages) • 4 386 Vues
La région Bretagne
Cette région a pour nom Bretagne ou Breizh dans la langue régionale. Elle se compose de quatre départements : le Morbihan, le Finistère, les Côtes-d'Armor et l'Ile-et-Vilaine. Cependant on parle de Bretagne historique lorsqu'on inclut un cinquième département à cette région : la Loire-Atlantique, département écarté de la Bretagne en 1941 avec le régime de Vichy. La question de la réunification depuis cette date se pose. D'après de des sondages réalisés entre 2000 et 2009, 58% des bretons sont pour la réunification et 62% des habitants de la Loire-Atlantique. Le problème que pose cette réunification est que si elle a lieu, les Pays de la Loire perdrait le département qui lui rapporte le plus, en effet la Loire-Atlantique possède 40% du PIB des Pays de la Loire.
La Bretagne est une région ou se mêle plages et forêts. Les marais présents en Bretagne attirent de nombreux oiseaux migrateurs. Les côtes bretonnes attirent de nombreux touristes.
Au 5e siècle, les Bretons débarquent sur les côtes de la petite Bretagne, chassés de la Grande-Bretagne actuelle par les Angles, les Saxons et les Scots. Puis en 1491,Anne de Bretagne épouse le roi Charles VIII puis Louis XII. Reine à quinze ans, elle maintient l’indépendance de la Bretagne, contribuant ainsi à son rayonnement. Elle encourage artistes et écrivains, qui esquissent une identité bretonne. Sa fille Claude apporte le duché en dot à François Ier, en échange de privilèges comme l’exemption de la gabelle. De belles promesses qui ne dureront pas !
La culture bretonne reste très présente en Bretagne (69% des bretons se disent attaché à leurs culture en 2010). Elle donne lieu a de nombreux évènements où se mêle danse bretonne (cercle celtique) et musique bretonne (bagad). Il existe également des écoles Diwan ou le breton est enseigné : malgré le déclin de la langue bretonne, 3500 élèves sont inscrits dans une école de ce type en 2011. La gastronomie elle aussi est très présente notamment les crêpes bretonnes et le cidre.
Un espace vécu
L'agriculture et la pêche restent des activités importantes en Bretagne, où elles ont permis le développement d'une puissante industrie agroalimentaire. Mais en vingt ans, le recul de l'emploi agricole lié à l'évolution de ce secteur a été compensé par l'essor de l'industrie : la Bretagne est une des seules régions françaises où l'emploi industriel a continué de progresser depuis 1980. Principales activités : l'agroalimentaire, prépondérant ; l'automobile dont l'implantation de Citroën a favorisé l'essor ; la construction navale et un pôle d'excellence dans l'électronique et les télécoms. Le tourisme a aussi toute sa place dans l'économie bretonne. Le secteur tertiaire des services en général a d'ailleurs connu un essor important, avec notamment un secteur bancaire performant et une grande distribution très présente.
L'industrie agroalimentaire bretonne a connu un essor considérable depuis vingt-cinq ans. Spécialisée dans la transformation des protéines animales (viandes, poissons, lait), la production légumière et l'alimentation animale, elle concentre un tiers des emplois industriels. Sa place est prépondérante dans ces secteurs sur les marchés nationaux et internationaux. Elle réalise, en effet, le tiers du chiffre d'affaires national de l'industrie des viandes, du poisson et des aliments pour animaux. A l'international, elle contribue à près de la moitié des exportations nationales des industries de la viande et du poisson. Dans le secteur des viandes, des produits laitiers, des salaisons, des plats cuisinés, de la biscuiterie, des produits alimentaires intermédiaires et de l'alimentation spécialisée, les grands groupes comme les PME investissent, innovent et créent des emplois. Plus de 5 000 emplois ont été créés en dix ans.
Première région française pour la pêche (51 % de la production nationale), la pêche bretonne a connu une concentration croissante de la production et de la commercialisation. Mais elle reste diversifiée. Des chalutiers de haute mer aux navires de pêche artisanale côtière, tous les types de pêche y cohabitent, et on trouve les principales espèces de poissons et crustacées. La pêche et l'aquaculture représente 7 714 emplois en mer et dans la conchyliculture (huîtres, moules), mais aussi des emplois à terre dans le mareyage et la transformation (surgélation, conserverie, produits séchés et fumés).
La métropole rennaise contribue largement à l’attractivité de la région. Pôle décisionnel indiscutable, Rennes impulse sa dynamique sur toute la Bretagne en jouant pleinement son rôle de centre nerveux des échanges économiques, démographiques, scientifiques et culturels, tout en connectant les bretons avec le reste du monde. Sa fonction de nœud de communication favorise l’injection de revenus, d’activités d’excellence, d’investissements, et de talents en Bretagne, tandis que son pôle de services et d’équipements structurants profite largement aux entreprises et habitants de l’ensemble du territoire départemental et régional.
La Bretagne de l'extérieur
La Bretagne a vu la création de nombreuses multinationales dont l'enseigne LECLERC créer en 1949 à Landerneau qui, aujourd'hui possède 686 magasins dont 117 dans le reste de l'Europe. La société PPR est aussi une société d'origine bretonne cette société possède de nombreuses filiales comme la Fnac, Puma ou Yves Saint-Laurent. Le groupe Le Duff, entreprise de restauration a aussi vu le jour dans cette région elle s'est implanté aujourd'hui dans toute l'Europe, en Asie et en Amérique. La société Yves Rocher s'implante elle aussi dans le monde.
La Bretagne est une région importante en France, en effet la Bretagne se place au premier rang des régions agricoles françaises et génère un chiffre d’affaires de 8,2 milliard d’euros soit 12% du chiffre d’affaires national. De plus elle est la cinquième région la plus dynamique de France basés sur la progression de sa population et la résistance face à la crise (car malgré celle-ci, la Bretagne reste la région où le taux de chômage et le plus bas et ce taux augmente peu).
Le Bretagne participe également lors des choix pour l'Europe. Elle est représentée à Bruxelles par deux structures :
...