La royauté romaine
Cours : La royauté romaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolo94360 • 29 Décembre 2016 • Cours • 408 Mots (2 Pages) • 2 579 Vues
I) Introduction
La royauté romaine ( regnum romanorum ) dure de la fondation légendaire de Rome en - 753 à - 509 (chute de la royauté étrusque). Cette époque est encombrée de légendes et est la plus mal connue des périodes de l'histoire de la Rome antique. Rome fut gouvernée par des rois ; d'abord des rois semi-légendaires d'origine sabine, puis par des rois étrangers d'origine étrusque. C'est pendant cette période que se mettent en place les principales caractéristiques de la société romaine (religion, divisions sociales entre patriciens et plébéiens et organisation politique avec les réformes dites de Servius Tullius)
II) Fondation de la royauté
C’est Romulus, le petit fils du roi d’Albe, qui prend le pouvoir en -753 après avoir éliminé son frère à la suite d’une dispute. Il fonde ainsi la royauté.
III) Les classes sociales et l’organisation politique
Sous la royauté romaine, la société est divisée en deux classes : celle des hommes qui pouvaient s'équiper militairement et celle de ceux qui ne le pouvaient pas. La richesse était alors évaluée par la superficie possédée et le nombres de têtes de bétail que l'on élevait.
A la base de la cité se trouvent les « gentes » qui groupent tous ceux qui se rattachent à un ancêtre commun. Chaque gens a ses propres cultes et ses traditions et est divisé en unités plus petites, les « familiae », elles-mêmes groupées autour du chef de famille, le « pater familias ».
Les membres des « gentes » forment la classe privilégiée du patriciat.
La classe inférieure, qui ne possède ni ancêtre commun ni cultes, correspond à la plèbe. A cette époque, les plébéiens n’ont pas de droits.
Le roi est élu à vie ; il est le chef militaire et religieux.
Les Comices, représentent le peuple, élisent le roi et votent la paix ou la guerre.
Le Sénat est composé de 300 pater familias. Ils conseillent le roi et contrôlent les décisions de l’assemblée du peuple.
IV) Conclusion
La transition entre le règne du dernier roi Tarquin le Superbe et la République romaine est pleine d'incertitudes. Tarquin est expulsé de Rome par un Brutus à la suite de la révolution qui instaure la liberté et le consulat en 509 av. J-C. Cette révolution est à situer plus généralement lorsque commence le recul de la puissance étrusque en Italie du Sud. En effet, plusieurs autres villes étrusques remplacent le régime royal par un régime aristocratique.
...