La reine Didon
Étude de cas : La reine Didon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JKMDJOZOED • 6 Janvier 2019 • Étude de cas • 393 Mots (2 Pages) • 618 Vues
La reine Didon
Didon (en latin Dido) ou Elissa, princesse phénicienne, naît à Tyr au Liban en 839 avant J.C. Didon à un frère : Pygmalion. A la mort de leur père (le roi Bélos) son frère prend le pouvoir et impose sa tyrannie.
Didon décide alors de quitter son pays natal et prend la fuite en bateau, elle s’embarque alors dans un long voyage pour l’île de Chypre. Elle embarque dans son bateau de nombreuses femmes pour que les hommes de sa future cité aient une descendance.
Après un long voyage, Didon arrive enfin en Afrique où elle propose aux habitants du lieu de leur acheter une terre qui puisse être recouverte d'une peau de bœuf. Sa ruse lui permet donc d’obtenir un très vaste espace pour construire sa nouvelle cité qui se nommera alors : Carthage. Didon devient une reine puissante à la tête de cette cité.
Dans l’énéide :
Après avoir appris l’arrivée d'Enée sur ses cotes, Didon demande à le revoir. Au cours d'une partie de chasse, Didon et Énée se retrouvent seuls dans une grotte et Didon, folle de passion, oublie son serment de rester fidèle à son époux Sychée assassiné par son frère Pygmalion avant son départ.
En apprenant son destin par Mercure, Énée comprend qu'il doit partir de Carthage et donc quitter Didon.
Incapable de supporter son départ, Didon se donne la mort sur le bûcher funéraire de Sychée en maudissant Énée.
Dans la légende :
Didon est par la suite demandée en mariage par Hiarbas, le roi Libyen.
Elle refuse alors cette union et refuse aussi de renoncer à son serment de fidélité pour son époux assassiné. Elle décide alors d’allumer un bûcher et de se jeter dans le feu.
1) «Didon construisant Carthage ou l’ascension de l'Empire carthaginois »[pic 1]
C’est un célèbre tableau du peintre William Turner, datant de 1815. Ce tableau une huile sur toile et il est de nos jours conservé à la National Gallery de Londres.
[pic 2]
2) «Énée et Didon dans la grotte »
Ce tableau est une huile sur toile peinte par Pierre Lacourt en 1774 .
Il est de nos jours conservé au musée des Beaux-Arts à Bordeaux.
[pic 3]
2)«Didon abandonnée »
C’est un tableau peint par Andrea Sacchi, artiste peintre italien. Ce tableau est une huile sur toile et est aujourd’hui conservé au musée des Beaux- Arts à Caen.
...