La Mort De Didon
Commentaires Composés : La Mort De Didon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar patoudeniaux • 30 Mai 2013 • 269 Mots (2 Pages) • 2 640 Vues
Le tableau : La mort de Didon
Description
Rubens représente Didon au moment où la reine désespérée de l'abandon d'Enée, se porte le coup fatal. Didon assise sur le lit, témoin de ses amours avec Enée, se perce le cœur avec l'épée du Dardanien.
La mise en scène
Didon apparaît comme un personnage de tragédie : la grandeur du destin est associée à la violence des sentiments et à l'accomplissement du geste fatal.
Le décor est dépouillé : le lit orné de rideaux, l'épée, quelques planches de bois. Il concentre l'instant du drame sur l'héroïne.
Le décor ne va pas cependant sans une pompe royale : les sculptures dorées du bois du lit (notons la coquille qui orne la couche et rappelle la mer chère et fatale à Didon), la pourpre du tissu qui rehausse la nudité de Didon en témoignent ainsi que la couronne de perles qui orne la chevelure de la reine.
Didon est éternisée dans la violence du suicide : son regard invoque les cieux, elle semble prendre à témoin l'univers de l'outrage commis par Enée. D'un geste assuré, elle enfonce l'épée dans sa poitrine. Pour donner plus de force au coup porté, son bras gauche est appuyé sur le lit.
Conclusion
Rubens est fidèle au récit de Virgile ; il choisit de mettre en lumière le sacrifice de Didon, sacrifice dicté par la passion amoureuse, par le désespoir de l'abandon, par l'impossibilité de vivre hors de la présence de l'amant. Le corps de Didon, à la grâce épanouie, illumine la toile. Didon rejoint le panthéon des âmes fortes par son geste sublime. Mourir pour une reine ne peut être qu'un rendez-vous avec l'Histoire.
...