Une reine assagie mais toujours décriée
Recherche de Documents : Une reine assagie mais toujours décriée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar grospd • 11 Mai 2013 • 213 Mots (1 Pages) • 1 027 Vues
Une reine assagie mais toujours décriée
Avec la naissance de Madame Royale, la reine sera métamorphosée. La naissance de cette enfant tant attendue et désirée arrive au moment où la reine est sans doute lasse de sa vie de plaisir continuel. Cet évènement apporte à la reine une maturité nouvelle qui va modifier jusqu'à son apparence. Sa mise est désormais d'une simplicité minimaliste qui, à nouveau, va choquer le peuple.
Dans son petit Trianon, loin des fastes de la cour, elle vit dans un luxe simple et recherche le confort dans sa parure. Elle adopte alors un style très en vogue, les robes à l'anglaise, qui insultent le génie français, et pire encore, les robes dites en Gaulle, de simples robes de mousseline attachées à la taille par un ruban et légères comme une chemise.
C'est ainsi qu'Elisabeth Vigée Lebrun la peint sur un tableau présenté lors du Salon de 1783. Marie-Antoinette fait scandale. Comment une reine de France peut-elle être représentée habillée comme n'importe quelle femme? Car la reine est reine avant d'être femme et ne peut être mise sur le même plan que tout un chacun.
Read more at Suite101: Marie-Antoinette et la mode: Une reine moderne et libre jusque dans ses tenues | Suite101.fr http://suite101.fr/article/marie-antoinette-et-la-mode-a1054#ixzz2SzdyY55X
Follow us: @suite101 on Twitter | Suite101 on Facebook
...