La notion de citoyenneté à Athènes et à Rome
Cours : La notion de citoyenneté à Athènes et à Rome. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar _JoKInG_ • 22 Avril 2018 • Cours • 370 Mots (2 Pages) • 666 Vues
La notion de citoyenneté à Athenes et à Rome
Introduction : Athènes appartient à un monde qui s'étend au VIIe siècle avant J.C des rives de la Méditerrané à la mer noire.
La civilisation Grec exerce sont influence dans de nombreuses régions ( Sicile, Italie, Côtes adriatique, Espagne ), en Asie mineur et dans une partie du Nord de l'Afrique. Athènes est une des nombreuses cité de la Grèce et c'est l'une des plus puissantes. Si elle occupe une place particulière dans l'histoire c'est qu'elle a laissé un héritage nouveau et exceptionnel, celui de la démocratie. Ce nouveau système politique correspond à la période la plus brillante de son histoire, et portera le nom de « siècle de Périclès » ( l'homme qui a dirigé cette cité pendant de plusieurs années ), cela correspond aussi à son apogée.
Territoire d'Athènes Statue de Périclès[pic 1][pic 2]
I- Une cité qui occupe une place particulière au sein du monde Grec
A) Une cité parmi d'autres
Au VIe siècle avant J.C la Grèce est divisé en petit états indépendants, les cités, on en compte près de 500. Elles se font la fréquemment la guerre entre elles et sont dominées par des rois ou une petite part de familles qui détiennent la terre. Les plus célèbres et les plus puissantes cités sont Spartes, Chlorate et Athènes. D’ailleurs le mot cité en grec se dit « polis », c'est l'origine du mot « polite » ( les affaires de la cité ). Athènes est la cité la plus étendue de la Grèce ( 2400 km² ). Pour les grecs avant d'être une ville ou un territoire, une cité est d’abord un groupe de citoyens. D'ailleurs, dans l'Antiquité le nom exacte d'Athènes est « la cité des athéniens ». Selon la tradition les athéniens pensent que leur cité a été fondée par un roi légendaire : Sécrope, et est protégée par les Dieux ou Déesses comme Athéna.
...