La Citoyenneté Dans La Rome Et La Grèce Antiques
Dissertation : La Citoyenneté Dans La Rome Et La Grèce Antiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isabella25 • 21 Février 2015 • 814 Mots (4 Pages) • 1 908 Vues
Etre citoyen à Athènes et dans l’Empire Romain
La citoyenneté offre des droits et implique des devoirs, elle offre à celui qui en dispose un statut privilégié et valorisant. Athènes, du VIème au IIIème siècle avant JC et l’Empire Romain (de 27 avt JC à 476) sont considérés comme les berceaux de la citoyenneté.
Les conditions d’accès au statut de citoyen n’étaient pour autant pas identiques mais dans les deux cas, les exclus avaient des caractéristiques assez communes.
De la même façon, les droits et devoirs des citoyens athéniens et romains présentent des similitudes mais la réalité du pouvoir politique ne se situe pas dans les mêmes mains.
Enfin, qu’elle soit athénienne ou romaine, la citoyenneté est un statut privilégié mais elle est imparfaite, inégale et a donc certaines limites.
Partie 1
A Athènes, pour devenir citoyen, il faut être un homme, fils de citoyen, avoir 18 ans, être libre et avoir fait l’éphébie (service militaire durant deux ans). En 451-450, un décret de Périclès restreint encore la citoyenneté : il faut aussi avoir une mère, fille de citoyen. Les conditions d’accès à la citoyenneté sont exigeantes et une large partie de la population de la population est exclue : notamment, les femmes, les métèques (étrangers) qui pourtant jouent un rôle économique important, les esclaves qui sont sous la dépendance d’un maître.
Les citoyens athéniens sont des privilégiés.
Dans l’Empire Romain, la citoyenneté apparaît plus accessible : il faut être un homme, être libre (ce qui signifie qu’un affranchi peut devenir citoyen), avoir fait son service militaire. La citoyenneté romaine s’acquiert à la naissance mais aussi par décision de l’Empereur. Les femmes, les esclaves et les étrangers sont exclus. Cependant, ces derniers peuvent obtenir le statut de citoyen après avoir servi pendant 25 ans dans l’armée.
L’Empire romain a donc une conception plus ouverte de la citoyenneté.
Partie 2
Athénien ou romain, le citoyen a des droits et des obligations.
Le citoyen athénien a des droits politiques et juridiques: l’Ecclésia (Assemblée du peuple) discute et vote à main levée les propositions de décrets qui ont été préparées par la Boulée (Conseil de la cité). Les citoyens tirent au sort les magistrats (qui pour un an organisent la vie de la cité), ils prennent les décisions relatives à la guerre, ils ont le pouvoir d’ostraciser (bannir définitivement du territoire de la cité) et ils gèrent les finances. Les dix stratèges (issus des magistrats) ont un rôle important : ils s’occupent de la politique extérieure et notamment des guerre. Le pouvoir juridique est assumé par l’Héliée qui est un tribunal composé de 6 000 citoyens.
Ils ont aussi des droits économiques qui sont des privilèges : ils ont accès à la propriété foncière, ils peuvent léguer leurs biens à leurs enfants et peuvent se marier avec une athénienne fille de citoyen.
Les citoyens grecs ont des devoirs militaires, religieux et financiers. Ils doivent ainsi faire leur service militaire de 18 à 20 ans et peuvent être mobilisés en cas de guerre,
...