Comparaison De La Citoyenneté à Athènes Et à Rome
Mémoire : Comparaison De La Citoyenneté à Athènes Et à Rome. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inssaisisable • 4 Janvier 2014 • 289 Mots (2 Pages) • 1 437 Vues
e citoyen athénien vivait au Vème siècle avant J-C, tandis que le citoyen romain vivait du Ier au IIIème siècle. Leurs territoires étaient très différents ; alors que l'Empire romain était très étendu à son apogée, la Cité grecque était beaucoup plus petite.
Tout d'abord, pour acquérir une citoyenneté athénienne ou romaine, il y a respectivement soit des conditions à remplir, soit différentes manières de l'obtenir.
Dans la Cité grecque, les conditions sont claires : il faut appartenir à une famille de citoyens (c'est-à-dire que le père soit citoyen et que la mère soit fille de citoyen) et être un homme, mais également avoir fait l'éphébie.
Dans l'Empire romain, les manières de l'obtenir sont variées : avoir un père citoyen (pas besoin que la mère le soit), participer pendant environ 25 ans dans les troupes auxiliaires au service militaire, être élu magistrat d'une cité, ou bien par l'affranchissement d'un esclave de citoyen.
Pour les deux nationalités, il n'y a que les hommes qui peuvent être citoyens et le don de la citoyenneté à un étranger est possible. Soit par des citoyens en ayant rendu un grand service à Athènes, soit par l'Empereur romain directement pour des chefs, des notables, ou bien également en cas de demande d'un citoyen romain pour quelqu'un étranger à l'Empire.
Néanmoins, cela vaut la peine de devenir citoyen en faisant des concessions car en retour, la citoyenneté (athénienne ou romaine) donne accès à des droits ou à des privilèges. On remarque que les romains possèdent plus d'avantages que les athéniens. Mais malgré cette supériorité, les citoyens romains n'ont pas de pouvoirs politiques, à l'inverse des citoyens à Athènes (ceux-ci peuvent participer à l'Ecclésia, à la Boulè et à l'Héliée : c'est-à-dire tous les types de pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire)).
...