La constitution d'Athènes
TD : La constitution d'Athènes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carrieb1 • 7 Octobre 2017 • TD • 372 Mots (2 Pages) • 601 Vues
LA CONSTITUTION D’ATHENES
Constitution, terme polysémique qui a évolué au cours des temps. Il désigne aujourd’hui « la loi fondamentale que se donne un peuple libre », c’est-à-dire un texte juridique qui se situe au sommet de la hiérarchie des normes, organise les pouvoirs publics et garantit les libertés. Au sens formel, c’est un texte relatif aux institutions politiques dont l’élaboration ou la modification sont issues d’une procédure plus exigeante que celles des lois ordinaires. Au sens matériel, c’est un ensemble de règles écrites ou coutumières qui détermine l’organisation de l’Etat. Dans le passé, le terme a désigné différentes sources du droit émanant des empereurs romains et des lois royales ou impériales ; à l’époque moderne, les constitutions des rois de Piémont-Sardaigne au XVIIIème s. par exemple.
La Constitution d’Athènes est une œuvre d’Aristote et de ses élèves. Elle fait partie d’un ensemble de 158 constitutions de cités grecques que le grand philosophe aurait réunies selon l’historien et philosophe Diogène Laërce (IIIème s. apr. JC). C’est le seul qui soit parvenu jusqu’à ns, l’un des documents les plus célèbres de l’histoire politique de la Grèce antique.
Il s’agit d’un texte écrit sur papyrus trouvé en Egypte en 1879 près d’Hermopolis (ville de Hermès), à 300 kms au sud du Caire, ville importante à l’époque hellénistique (caractérisée par des liens étroits entre la Grèce et l’Egypte). Acheté par le Musée de Berlin puis par le British Museum de Londres en 1889 (où il est encore).
Texte divisé en 2 grandes parties : _ la 1ère (chap. I à XLI) : historique de l’évolution des institutions politiques d’Athènes du VIIème à la fin du Vème. _ la 2ème présente les institutions politiques de la démocratie athénienne au Vème s. (siècle de Périclès) et au IVème av. JC.
I – L’HISTOIRE DE LA DEMOCRATIE ATHENIENNE DE SOLON AU RETABLISSEMENT DE LA DEMOCRATIE AU IVEME S.
A) De Solon à Ephialte B) Le gouvernement de Périclès et de ses successeurs
II – PRESENTATION DES INSTITUT. ATHENIENNES AUX VEME ET IVEME S.
A) Les Conseils et magistratures a) Le Conseil des 500 b) Les magistratures B) Les tribunaux
...