LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La citoyenneté à Athènes

Dissertation : La citoyenneté à Athènes. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2018  •  Dissertation  •  1 051 Mots (5 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 5

La citoyenneté à Athènes

Athènes se situe dans le monde grec, près de la mer Égée, son territoire se nomme l’Attique. Son apogée fût lors de l’Antiquité vers le Vème jusqu’au IVème avant J.C.

Cette cité fût en rivalité avec Sparte et l’empire Perse. Elle se démarque grâce à son système démocratique inédit consistant à laisser le peuple au pouvoir. Athènes prospéra donc grâce à la coalition de son peuple, la ligue de Délos.

Sur quoi se base la citoyenneté athénienne?

Tout d’abord je vais vous présenter la politique de cette dernière ainsi que ses différentes classes sociales, afin de poursuivre dans une seconde partie sur les hommes les plus célèbres de cette cité, pour continuer sur leurs réformes. Et enfin, je vous parlerais de leurs différentes cultures, leurs religions, du théâtre et des philosophes.

Athènes est basée sur une démocratie restreinte et directe, c’est-à-dire que seul les citoyens peuvent participer à la vie politique de la cité.

Athènes est dirigée par tous les citoyens. l’Ecclésia est le coeur de cette démocratie. Le peuple se rassemble sur la Pnyx (colline d’Athènes) où sur cette dernière les grands orateurs prennent d’importantes décisions. Regroupé sur l’Agora (la place publique) puis conduit vers la Pnyx, les Citoyens présents votent à main levée. Les décrets les plus importants sont souvent préparés par la Boulé. Ils décident ainsi de la guerre et de la paix et écoutent les ambassades étrangères et l’héliée qui est le tribunal, juge les crimes importants contre la cité (Lors des procès d’ostracisme, bannissement durant 10 ans d’un habitant de l’Attique considéré dangereux pour l’État). Ils désignent aussi les magistrats les plus importants par élections, comme les stratèges.

Le stratège est le chef de l’armée, c’est un membre du pouvoir exécutif.

Les citoyens peuvent prendre la parole afin d’émettre leurs opinions, leurs temps de parole est décompté par une clepsydre (horloge à eau).

Cependant le rôle des citoyens a évolué au cours du temps grâce à de nombreuses réformes.

La première fût celle de Solon en l’an -594, qui a permis de l’égaliser tous les citoyens devant la loi, à cette époque là, Athènes n’est toujours pas une démocratie. La seconde fut celle de Clisthène en -507 qui divisa les citoyens en dix tribus, comportant chacune trois dèmes (subdivisions territoriales correspondant à un quartier). Il réuni les pauvres ainsi que les riches afin qu’ils participent ensemble à la vie de la cité. Malgré le fait que les plus riches gardent les postes de direction de la cité. L’une des plus connue est celle de Périclès au Vè siècle av J.C, d’un côté il diminua le nombre de citoyen, tout en attribuant aux citoyens pauvres la permission de diriger la cité en changeant pratiquement tous les ans les différentes charges que peuvent avoir les citoyens. Cette dernière anime de nombreux débats sur le fait de décider si c’est l’ensemble du peuple ( les pauvres et les riches) ou l’élite (les plus fortunés) qui devrai diriger la cité. Il a également crée la Ligue de Délos (477 - 404 av J.C) qui est une conférence étatique soutenus militairement et financièrement par Athènes afin de protéger une grande partie du monde grec,

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com