LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Puissance Des États-Unis Dans L'espace Mondial

Compte Rendu : La Puissance Des États-Unis Dans L'espace Mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2012  •  1 409 Mots (6 Pages)  •  3 794 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Historiquement, c'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que les États-Unis ont affirmé leur supériorité sur l'Europe en s'attribuant un véritable leadership mondial, qui, bien au-delà de l'économie, s'étend aussi aux domaines politique, militaire et culturel. Véritable superpuissance mondiale, les États-Unis ne sont pourtant pas le pays le plus peuplé du monde, ni le plus vaste, ni celui qui détient le plus de richesses naturelles. Mais c'est celui dont les manifestations de la puissance sont les plus visibles à l'échelle mondiale.

I. Une puissance économique et financière au rayonnement mondial

1. Le poids de la première puissance économique mondiale

Les États-Unis détiennent une part essentielle de l'économie mondiale. Ainsi, leur PIB (produit intérieur brut) est supérieur de 30 % à celui du Japon et de près de 50 % à celui de la France. Son industrie réalise à elle seule le quart de la production industrielle mondiale. Dans plusieurs secteurs, la domination américaine est incontestable. Ainsi, dans le domaine aéronautique, neuf sociétés américaines sont parmi les dix premières mondiales. La première d'entre elles, Boeing, couvre, malgré la concurrence d'Airbus, les deux tiers de la demande mondiale de long-courriers. Sur les cent premières multinationales, quarante ont leur siège aux États-Unis. Plus largement, les groupes industriels multinationaux américains contrôlent à travers le monde plus de dix mille filiales.

Cette puissance économique repose en partie sur la monnaie américaine, le dollar, internationalement reconnue comme référence dans les échanges internationaux. Cette situation unique date de la fin de la Seconde Guerre mondiale (accords de Bretton Woods en 1944), époque où le dollar fut érigé comme le pivot du système monétaire international en devenant la seule monnaie convertible en or. Plus de la moitié du commerce international s'effectue en dollars et les prix des matières premières indispensables aux industries mondiales (dont le pétrole) sont toujours exprimés en dollars.

2. Une puissance en question

En 1971, pour la première fois depuis le xxe siècle, les États-Unis ont enregistré un déficit de leur balance commerciale alors que les échanges internationaux connaissent une expansion jamais vue jusqu'alors. La situation s'est aggravée durant les années 1980 lorsque l'industrie américaine perd le quasi-monopole technologique dont elle bénéficiait jusqu'alors au profit du Japon et des pays européens. Aujourd'hui encore, les États-Unis restent commercialement déficitaires avec leurs principaux partenaires commerciaux (Asie et Europe). Néanmoins, la réaction américaine a été vive et les délocalisations ont permis aux entreprises américaines de préserver l'essentiel de leurs parts de marché dans le monde. Ainsi, le cinquième des importations américaines provient en fait de filiales de groupes industriels américains installées dans des pays étrangers. C'est le cas, tout particulièrement, dans le secteur du textile. Les principales marques fabriquent ou font fabriquer par des sous-traitants, à l'extérieur des États-Unis, les produits qu'elles vendent non seulement à l'étranger mais également sur le territoire américain. Si de telles pratiques ont eu des effets négatifs sur l'emploi industriel américain, elles ont permis aux secteurs concernés de faire face à la concurrence étrangère. C'est d'ailleurs dans ce cadre que sont apparues les maquiladoras, unités de fabrication installées à la frontière mexicaine, et que fut conclu l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Transition

La puissance américaine dans l'espace mondial ne s'exprime pas seulement sur le plan économique. Sa seconde manifestation est politique et militaire, manifestation d'autant plus vive que l'Union soviétique est désormais défunte, laissant seuls les États-Unis jouer le rôle de superpuissance mondiale.

II. La puissance politique et militaire

1. La diversité des alliances politiques

Spatialement, la superpuissance américaine s'exprime aussi par un aspect politique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que le monde se divisait en deux blocs antagonistes, les États-Unis, devenus l'une des deux superpuissances mondiales, firent figure de défenseur du « monde libre » contre la menace de l'expansion communiste. La disparition du bloc communiste et la dislocation de l'Union soviétique (fin des années 1980-début des années 1990) ont laissé les États-Unis exercer seuls le rôle de superpuissance et intervenir dans de nombreux conflits (ex-Yougoslavie, Afrique, Proche-Orient…), tel un véritable gendarme du monde. Cette action se fait souvent au détriment des propres actions de l'ONU, dont le pouvoir de contrôle international semble de plus en plus soumis aux intérêts américains, comme le montre l'affaire irakienne. Au fil des décennies depuis 1945, les États-Unis ont

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (110.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com