LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Machine D'Anticythère

Commentaire d'oeuvre : La Machine D'Anticythère. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  821 Mots (4 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 4

La machine d'Anticythère

Il y a une centaine d'années environ, près des îles grecques d'Anticythère entre Cythère et la Crète. , des pêcheurs d'éponges ont fait la découverte d'un gisement de vestiges inestimables dont cette fameuse machine qui renferme de nombreux mystères orientaux . Dans le navire d'Anticythère se trouvaient de nombreuses statuts célèbres dont celle dit éphèbe d'Anticythère.. Selon les historiens la machine daterait de plus de deux milles ans et aurait été imaginé dans le bureau d'Archimède. Cette machine est composé de 27 rouages et de fragments de bronze gravés de nombreuses inscriptions complexe. Elle est aussi composée d’engrenages qui étaient la pièce principale des machines industrielles du XVII et XVIIIe siècles. Sur la face avant de la machine se trouve les 5 planètes du systèmes solaires et à l'arrière les éclipses, les jeux panhelléniques et le déplacement de la lune.

Si le mécanisme a été créé à Syracuse, comme semblent l'indiquer les dernières études de l'équipe de chercheurs internationale, il n'est pas interdit d'y voir l'héritage du grand Archimède, né dans cette ville une centaine d'années plus tôt. En effet, plusieurs noms célèbres de possibles inventeurs sont venus alimenter le débat, dont Archimède et Hipparque.

Le second a longtemps été le favori des historiens de par ses qualités d’astronome avant que l’on ne retrouve des écrits de Cicéron, grand admirateur d’Archimède, qui décrit une machine similaire ramenée d’un siège de Syracuse, lieu de vie et de décès du grand mathématicien grec. La machine fut l'un des nombreux trésors volés à Syracuse et Corinthe jusqu'à Pergame, une cité grecque soumise à Rome.

Ce qui explique que le navire comportait des œuvres et naviguait en direction de Rome.

Dès 1905, Albert Rehm, philologue Allemand, fut l'un des premier a inspecté la statut de bronze et à comprendre qu'il s'agissait d'un calculateur astronomique. Vint ensuite Dereck Price, physicien et historien des sciences, qui confirma l'hypothèse de Rehm en utilisant le procédé des radiographies au rayon X, il y découvrit un dispositif complexe comprenant des rouages, des inscriptions et des signes astronomiques. Selon Price, la machine fonctionnait à l'aide d'une manivelle et permettait de répondre à des questions d'ordre astronomique. Price découvrit en particulier que l'un des mécanismes correspondait à un cycle lunaire ancien utilisé à Babylone.

Puis vint le tour de l'astronome Mike Edmunds et le mathématicien Tony Freeth ont démontré que pour ne pas endommager la machine, il fallait la confronter à un tomographe qui s'avère de reconstituer et produire des images tridimensionnelles d'une précision extrême. Cela à conclu qu'il s'agissait bien d'un bien d'un calculateur analogique qui décrivait les mouvements solaires et lunaires , elle servait également à prédire les éventuelles éclipses à venir. Puisque auparavant durant une éclipse le roi désignait un criminel et le couronnait sur son trône, puis après il le tuait. Et même les l'heure précise des phénomène astronomique.

Les grecs ont souvent

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com