La Grèce Antique
Cours : La Grèce Antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inesthekid • 30 Novembre 2020 • Cours • 6 251 Mots (26 Pages) • 404 Vues
Histoire[pic 1][pic 2]
Chapitre 3
[Quelques aspects de la vie économique, religieuse et culturelle des cités grecques à l’époque classique]
Démographie : On a pu estimer le nombre de personnes ayant vécu dans une cité grâce aux fouilles archéologiques. Les auteurs antiques (comme Hérodote) ont également permis aux Historiens de se faire une idée.
En fonction de la taille des champs, nous avons pu estimer combien de personnes ceux-ci arrivaient à nourrir et donc estimer combien de personnes ont vécu à un instant T. À son maximum, en 431 av J-C, on pense qu’il y avait 30.000 citoyens à Athènes.
X 10 = 300.000 habitants dans l’Attique.
À Sparte, vers la fin du 4siècle (2000/3000 citoyens)
L’espérance de vie était de 35 ans. Cela ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de vieillards mais c’était rare.
- Au Moyen Age, une femme avait environ 8 couches. Il est probable qu’en Grèce cela soit pareil.
I/ L’ÉCONOMIE DU MONDE GREC
- LES PRINCIPAUX SECTEURS D’ACTIVITÉS
- Agriculture et secteur primmaire.
Cf texte numéro (aristophane)
Irène
- Pas manger trop de viande manger du poisson
- Froment= blé
- Orge
- Figuier
- Le vin bu était d’une très faible teneur (4/5 degrés)
Le travail était chronophage et en + c’était pour cultiver de petites superficies.
Il y avait également des activités d’extraction d’or et d’argent notamment à Laurion (= massif minier de Grèce, situé au sud de l'Attique qui a contribué à la richesse d’Athènes ), pour en faire des pièces de monnaie en argent
[Au VIème siècle avant J.-C. lorsque les Lydiens (territoire présent sur l’actuelle Turquie) inventent les premières pièces de monnaies en électrum, un alliage d’argent et d’or, puis en or pur, extrait du fleuve Pactole, et en argent. Très vite, ces pièces s’étendent à la Grèce avant d’être échangées sur tout le pourtour méditerranéen. L’arrivée de ces pièces est une véritable révolution pour les échanges commerciaux à Athènes.
En Grèce, contrairement aux pièces d’argent, les pièces en or sont rares, fondues qu’exceptionnellement, souvent en période de guerres. Elles ont d’autant plus de valeur : une pièce d’or valait à l’époque entre 12 et 20 drachmes (la pièce d’argent de référence du système monétaire grec). Quelques statères d’or de la Grèce antique, dont de très beaux exemplaires datant du 4ème siècle avant J.-C., sont aujourd’hui conservés dans le Musée National Numismatique d’Athènes.]
Il y avait également des mines d’or et de fer en Trace (La Thrace est une région de la péninsule balkanique partagée de nos jours entre : la Bulgarie, la Grèce et la Turquie.)
Les travaux d’exploitation forestière mais en hors de Grèce plutôt en trace.
- Les activités artisanales
Il y avait un atelier possédé par un homme libre mais faisait travailler des esclaves.
- La céramique
- Vêtement | lin, laine
- Statues
- Cuir
- Menuiserie
- Objets en métal
- Vannerie
Les activités artisanales sont souvent les œuvres d’esclaves possédés par des hommes libres. Certains hommes politiques possédaient une tannerie, un autre une fabrique de lampes (lampe à l’huile), un troisième qui possède un atelier de luth (bois).
- Le commerce
La place du marché est une place stratégique (agora) pour le marché mais aussi pour les campagnes électorales. Il y a aussi des bâtiments religieux (temples et statues). A Athènes l’agora est le point de référence dans les mesures (pour calculer les distances c toujours à partir de l’agora).
Partenaires | Produits échangés |
Egypte | céreales |
Naucratis (ville du delta sur la branche canopique du Nil) | |
Sicile | |
Orient | Bois métaux |
Nord du pont Euxin | Flux commerciaux d’esclaves |
En Egypte (coin à droite) il y avait une forte communauté grecque.
Na ponta de pont Euxin vente de céréales aussi.
- La production d’huile d’olive grecque + était très vendue car on a trouvé un peu partout des amphores grecques aussi exportation de vin
- Exportation de céramique aussi
- La numismatique (science de la monnaie) a montré que les drachmes étaient partout dans l’attique
- La monnaie athénienne très réputée
Le commerce des grecs est maritime. Ils ont une flotte marchande. Les navires marchands jouaient en Grèce antique un rôle essentiel dans les échanges, dans la mesure où la fragmentation forte du relief de Grèce encourageaient les commerçants à se déplacer plutôt par voie maritime que terrestre, notamment à moyenne et longue distance. La simplicité de la manœuvre de ces navires ronds et stables permettait de limiter l'équipage à quatre ou cinq individus.
Les représentations de ces bateaux sont rares, mais en les combinant avec les épaves retrouvées par les archéologues, les historiens ont aujourd’hui une idée assez précise des caractéristiques de ces vaisseaux. Ils sont le plus souvent désignés comme des navires « ronds » par opposition aux navires de guerres, « longs »
Il n’y a pas de rames, c’est des bateaux à voile. Les saisons commerciales dépendent des vents. Des tempêtes en hiver très violentes. On va plutôt bouger au printemps. Voyages longs et dangereux. Les grecs vont donc pratiquer le cabotage (longer la cote). Pas de carte ni rien donc seule l’expérience permet de s’orienter. Il arrive donc même que certains fois ils arrivent au mauvais endroit.
...