La Genese Du Totalitarisme Nazi
Compte Rendu : La Genese Du Totalitarisme Nazi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hatem93 • 10 Mars 2014 • 1 519 Mots (7 Pages) • 1 427 Vues
Introduction : Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler, chef du parti nazi, devient chancelier de la république allemande. Ce qui devait n’être qu’une parenthèse au milieu d’une crise politique va marquer le point de départ du totalitarisme nazi, c’est-à-dire d’un pouvoir de type dictatorial doublé par une volonté d’instaurer un homme nouveau au service d’un régime nouveau et conquérant : le Troisième Reich. Il est intéressant d’étudier ces particularités du totalitarisme allemand. Quelles conditions permettent l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler ? Comment fonctionne ce régime totalitaire ? Quels éléments conduisent à sa disparition ?
Points à développer : Dans la première partie, il faut bien montrer le poids de deux événements majeurs : la défaite au cours de la Première Guerre mondiale qui est la cause des troubles allemands du lendemain de la guerre, troubles au milieu desquels naît le NSDAP, parti nationaliste, en 1919 et qui vont conduire à la tentative d’Hitler de s’emparer du pouvoir en 1923 (putsch de la Brasserie) ; la crise économique née en 1929 qui, avec les difficultés touchant le pays, va conduire à l’adhésion croissante de la population allemande aux discours d’Hitler fondé sur les idées développées dans Mein Kampf.
La deuxième partie décrit les bases de ce totalitarisme. On peut commencer par la présence du chef (ce qui permet de rappeler comment en 1933-1934 Hitler s’impose à la tête du pays) auquel on voue un véritable culte de la personnalité et qui incarne la supériorité de l’Etat. Les aspects dictatoriaux (fin de la démocratie, parti unique, traque des ennemis politiques par une police politique – la Gestapo – et enfermement dans des camps) sont ensuite présentés avant qu’on en vienne aux aspects les plus caractéristiques du totalitarisme (active propagande orchestrée par Goebbels, endoctrinement et embrigadement de la société).
La troisième partie raconte la chute de ce régime. On peut commencer en rappelant les raisons pour lesquelles Hitler a provoqué la guerre (recherche d’un espace vital pour le peuple allemand). Il ne s’agit pas de raconter toute la guerre mais de souligner les faiblesses du nazisme que celle-ci va révéler (par exemple, le fait que certaines décisions militaires voulues par Hitler- qu’on peut difficilement contredire - vont se révéler catastrophiques pour le pays) mais aussi la puissance de l’endoctrinement (les derniers défenseurs du bunker d’Hitler sont issus des Jeunesses hitlériennes). Les excès du régime (en particulier le génocide issu de la Solution finale) vont susciter chez les Alliés le refus de reconnaître l’Etat hitlérien (capitulation militaire des 7 et 8 mai 1945) et la volonté de débarrasser l’Allemagne du « poison nazi » (dénazification dominée par le procès de Nuremberg).
Conclusion : Né des conséquences désastreuses pour l’Allemagne de la Première Guerre mondiale, le totalitarisme nazi, incarné par son führer Adolf Hitler, a dominé le pays pendant douze ans de 1933 à 1945. Ce régime nationaliste et antisémite a voulu créer un homme nouveau qui aurait permis au Reich allemand de durer 1000 ans mais s’est effondré devant son impossibilité à faire face à la puissance de ses ennemis. Jugé
responsable de la guerre, il a été démantelé – de manière cependant imparfaite - en 1945/1946 notamment à travers le procès de Nuremberg qui devait faire disparaître les hommes et les idées du nazisme. Toutefois, cette disparition n’a pas été totale, les périodes de crises et de difficultés faisant réapparaître en Allemagne – mais pas seulement – des mouvements d’extrême-droite se réclamant de ces idées.
Problèmes fréquents : Il n’y a pas énormément de dates à connaître pour traiter ce sujet… et pourtant leur maîtrise est aléatoire (j’ai trouvé quelqu’un faisant intervenir l’enfermement d’Hitler en prison après 1933, donc alors qu’il est au pouvoir). Il ne s’agit pas non plus de faire un sujet sur l’ensemble des totalitarismes (donc on ne parle pas de l’Italie ou de l’URSS). De même, il n’est pas question de raconter la Seconde Guerre mondiale ou le génocide des juifs et des tsiganes ; le faire c’est prouver qu’on ne parvient pas à faire la différence entre ce qui est le coeur d’un sujet et ce qui en est juste un élément, une étape. Le zonage chronologique a aussi été mis à mal, certains faisant aller la naissance du totalitarisme nazi jusqu’aux lois de Nuremberg… ou au putsch d’Hitler en 1923. L’oubli de la dénazification était aussi fort embarrassant puisque revenant à dire quelque part que la mort d’Hitler mettait automatiquement fin au nazisme.
La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
Analyse du sujet : Ce sujet correspond exactement à l’intitulé de la première partie du cours portant sur la Seconde Guerre mondiale.
...