La Formation Des Lumières
Documents Gratuits : La Formation Des Lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hasnaaben • 27 Décembre 2013 • 206 Mots (1 Pages) • 747 Vues
1) La formation des Lumières
a) Les philosophes
Les philosophes des Lumières sont des écrivains français au XVIIIème siècle. Ils désirent « éclairer » le monde par la raison et la science. Ils critiquent l’absolutisme et l’Eglise Catholique qui s’appuient, selon eux sur l’ignorance et ne respectent pas les droits de l’homme.
Ces philosophes admirent le modèle anglais et des penseur anglais comme John Locke (1632-1704). Pour Locke , il est important de comprendre que la connaissance vient de la réflexion. Il défend les libertés et l’idée qu’aucun gouvernement ne peut exister sans avoir passé un contrat avec le peuple.
b) Leurs idées
Les philosophes pensent que les gouvernements doivent respecter les droits et les libertés fondamentales, comme celle de s’exprimer . Pour les penseurs, la souveraineté appartient au peuple.
Pour Montesquieu, les pouvoirs doivent être séparés et non réunis dans les mains d’un seul homme comme c’est le cas dans une monarchie absolue.
Quant à Rousseau, il suggère que les hommes sont libres et demeurent égaux en droit dans son livre : Du Contrat Social.
La majorité des philosophes croient en Dieu mais ils souhaitent que l’Homme puisse choisir sa croyance.
Voltaire se dit déiste : il croit en un Dieu mais fustige la hiérarchie ecclésiastique soit l’Eglise. Il souhaite lui aussi la tolérance.
...