La Face Cachée D'hiroshima
Dissertation : La Face Cachée D'hiroshima. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lebrun • 14 Décembre 2014 • 619 Mots (3 Pages) • 814 Vues
La face cachée d’Hiroshima.
Le 6 août 1945 les Américains font exploser la première bombe atomique de l’histoire. La ville d’Hiroshima, au Japon, est complétement détruite et les morts se comptent par milliers. Trois jours plus tard, le 9 août 1945, ils larguent une deuxième bombe meurtrière, sur la ville de Nagasaki.
Mais quels étaient les enjeux explicites et implicites de ces bombes atomiques et pourquoi deux bombes ont-elles été utilisées et non une seule ?
L’histoire de la bombe atomique est une véritable histoire de secrets ! Toutes les recherches se font dans le secret absolu. Jusqu’au 6 août 1945, le peuple américain et le reste du monde ignorent l’existence de celle que l’on appelle « Little Boy ». Pour justifier l’utilisation de cette bombe, les dirigeants américains diront de façon explicite : « il fallait terminer la guerre au plus vite et éviter ainsi la mort de milliers de civiles et de soldats américains ».
De façon implicite, les enjeux étaient très différents! Dés le début de la guerre, les Américains savent que l’Allemagne est en avance sur les recherches nucléaires. Il faut donc aller plus vite qu’eux et en 1942, le projet Manhattan, qui réunit les politiques, les scientifiques, les industriels et les militaires, se lance dans la construction de l’arme atomique. Pourtant, en 1944, ils apprennent que l’arme nucléaire allemande n’existe pas, mais il y a d’autres enjeux qui font que le projet doit aboutir !
En fait, Little Boy devait permettre aux Américains de montrer leur puissance militaire, économique et politique au monde entier. Cette bombe allait les aider à dicter leurs conditions aux alliés et aux ennemis à la fin de la guerre. Et surtout, cela leur donnait un gros avantage sur la Russie, grosse puissance rivale des USA.
C’était peut-être aussi une vengeance pour l’attaque de Pearl Arbor en 1942, par l’armée Japonaise
Le projet Manhattan allait également leur permettre de faire de gros progrès au niveau médical, sur les conséquences des radiations pour l’homme !
De plus, l’argent dépensé dans ce projet imposait d’avoir des résultats. Il n’y avait pas de retour en arrière possible !
Deux jours après la première bombe, le Japon émet le désir de se rendre. Pourtant Nagasaki est bombardée à son tour ! Pourquoi ? Simplement car il fallait tester la deuxième bombe ! Elle était prête ! A base de plutonium elle était moins chère, plus facile à construire et sans doute plus efficace, donc il fallait l’essayer !
Mais qu’en est-il du nucléaire aujourd’hui ? Les centrales nucléaires produisent une grosse partie de l’électricité, mais elles ne sont pas sans danger, comme en témoignent les accidents de Tchernobyl et plus récemment, de Fukushima. Certains voudrait voir le nucléaire disparaître, mais lorsqu’on entend parler du Black-out qui pourrait se produire chez nous cet hiver suite à la fermeture de plusieurs réacteurs nucléaires, on peut se poser les questions suivantes : existe-t-il des alternatives au nucléaire et sont-elles suffisantes pour produire l’énergie nécessaire à nos besoins ?
Au niveau des
...