La Crise Des Années 30
Mémoire : La Crise Des Années 30. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar davdav • 11 Mars 2015 • 961 Mots (4 Pages) • 1 761 Vues
La crise des années 30 en France et en Allemagne.
La crise economique qui touche les EU et l’Europe à partir de 29 se traduit par une baisse de la production industrielle et une augmentation du chomage qui entraine de nombreuses personnes dans la misère. Les dictateurs fascistes se propagent en Europe et developpe des idées anti-democratiques, anti communisme et anti pacifistes.
En france, la crise est moins forte et plus tardive ( en 1932 ) mais plus longue que les autres pays touchés.
Dans les années 30, 3 partis se partagent les sieges de facon équilibrée. Chacun doit trouver une alliance instabilité ministrielle: entre 1929 et 36 : 19 gouvernement differents.
Des organisations d’extreme droite profitent des difficultés economique pour diffuser leur idée anti parlementaire, xenophobe et nationalistes. Le 6 fevrier 1934 elles organisent une manifestations qui tourne à l’emeute devant l’assemblée nationale. Bilan: 15 morts et 1400 blessés.
En juillet 1935, les patries de gauche défilent ensemble et proposent de défendre les libertés democratiques. Le patrie communiste et le patri radical crée une alliance politique pour élections legislatives de 1936: le front populaire. Lutter contre la crise economique ( misere ) contre les ligues ( fascisme ) et contre la guerre en prenant des mesures pour garantir la paix.
Leon Blum, chez de la SFIO devient president du conseil en 1936. Il augmente les salaires pour relancer la consomation casser le cercle vicieux de la crise. Droit de greve, liberté syndicale, convention collectif, délégués du personnel. La semaine du travail est limité a 40h et les francais obtiennent deux semaines de congés payés, cela favorise la baisse du chomage. Les ligues sont dissoute grace aux mesures politiques prises.
Mais le front populaire subit des attaques violentes xenophobes et antisémites de la droite francaise. Leon Blum doit démissionner car il choisit la non intervention a l’intervention militaire pour soutenir l’espagne en guerre, les communismes quittent le front populaire.
L’Allemagne, est touché par la crise dès 1929 tres brutalement. Le retrait des capitaux américains et l’effrondement des exportations entrainent la faillite de nombreuses entreprises. Les consequences sociales sont dramatiques: 6 millions de chomeurs en 1932 qui n’ont aucune aide social.
C’est une democratie depusi 1918 le 10 novembre apres l'abdication de Guillaume II.
Hitler en 1923 tentative de coup d’etat a Munich echoue, il est emprisonné 9 mois. SOn charisme, son éloquence, sa démagogie séduit son électorat. Le parti nazi remporte les élections legislatives de 1932, Hitler est nommé chancelier le 30 janvier 1933. En fevrier 1933 Reichstag est incendié, on accuse alors les communistes, hitler obtient alors les pleins pouvoirs pour rétablir la sécurité en Allemagne. Crétions du 1er camp de concentration pour enfermer les opposants.
Creation de Gestapo en avril 33, police politique. Aout 34 mort d’Hindenburg Hitler cumule les fonctions de présidents et de chancelier. Il prend le titre de Reich Fuhrer : Chef.
Le drapeau de l’Allemagne change: rouge avec cercle blanc et croix gammée au centre.
Regime totalitaire egalement
...