La Chrétienté Médievale
Commentaires Composés : La Chrétienté Médievale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mai 2014 • 1 113 Mots (5 Pages) • 1 417 Vues
Histoire-Composition : La Chrétienté Médiévale
La date de 1054 est celle du schisme orthodoxe, date où l’Eglise se sépare en deux : d’un côté les orthodoxes en orient et les catholiques en occident. Alors l’Eglise catholique cherchera à rassembler le plus de croyants possible. Ensuite, le Moyen-âge sera aussi composé du pape Grégoire VII qui exécutera de nombreuses modifications au sein même de l’Eglise.
On peut se demander alors, quelle est la place qu’occupe la religion chrétienne dans l’Europe occidentale du XIe au XIIIe Siècle ?
Il s’agit de commencer en premier lieu par voir le rôle de l’Eglise, puis comment se passe la vie en étant chrétien et enfin en troisième lieu On étudiera la chrétienté face aux autres religions.
Voyons tout d’abord quel est le rôle de l’Eglise en occident.
Le 10e siècle est marqué par une période de crises (développement des hérésies, peurs engendrées par la fin du millénaire…) et par les difficultés vécues par l’institution ecclésiastique : récurrence de la simonie (c'est-à-dire la vente de charges, de fonctions au sein de l’Église), du nicolaïsme (le mariage ou concubinage des prêtres). Il s’agit pour l’Église de faire face à ces difficultés ; c’est là que Grégoire VII, pape entre 1073-1085 intervient. Il entame dès lors une réforme essentielle nommée réforme grégorienne.
La priorité est donnée au rétablissement d’une vie digne dans le Clergé. Il prend ainsi des mesures contre le nicolaïsme et la simonie. Les oppositions à l’institution, les croyances jugées hérétiques, sont réprimées .L’autre enjeu de cette réforme est politique : il s’agit de s’affranchir du pouvoir des princes, du ”pouvoir temporel”, pour imposer en Europe le pouvoir de l’Église.
Entre outre, suite à cette réforme Le Clergé qui a pour vocation d’encadrer les fidèles et d’assurer l’exercice des sacrements et la diffusion des Évangiles a été divisé en 2 : le Clergé séculier vit « dans le siècle », au contact permanent des fidèles. Il s’organise de façon pyramidale : la hiérarchie est dominée par le pape qui dirige l’Église. L’espace de la Chrétienté est ensuite divisé en circonscriptions plus ou moins importantes qui sont sous l’autorité de religieux spécifiques. L’archevêque dirige un groupe de diocèses, l’évêque est à la tête du diocèse qui lui-même est divisé en paroisses, divisions de base, sous l’autorité d’un prêtre ; le Clergé régulier quant à lui vit « en dehors du temps », du siècle et selon la règle d’un Saint. Retirés de la communauté des hommes mais pouvant garder des contacts avec eux, les réguliers vivent dans des monastères et des abbayes. Les abbés dirigent ces communautés de moines.
Et enfin, venons-en au pape. Le pape est le chef de l’Eglise, il revendique son pouvoir suprême face aux plus grands dirigeants et empereur du monde. Cet homme est élu par les cardinaux eux mêmes élus par le pape.
Nous avons vu ensembles que le rôle de l’Eglise influence le paysage, est présent auprès des villes et est capable d’influencer les plus grands empereurs de ce monde. Mais voyons maintenant comment vit-on lorsqu’on est chrétien.
Selon la religion catholique, lorsque l’on meurt, on revit (résurrection)
...