La Christianisation De La Norvège
Documents Gratuits : La Christianisation De La Norvège. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noumou • 19 Janvier 2014 • 265 Mots (2 Pages) • 1 424 Vues
Les Norvégiens se sont intégrés à la chrétienté à l'origine grâce au roi Olaf Haraldsson (1015-1033) qui fut aidé de missionnaires venus de l'étranger pour convertir la Norvège qui était polytheiste, c'est-à-dire qu'elle croyait en plusieurs dieux jusqu'à l'arrivée du christianisme au XIe siècle . Une fois son royaume unifié, Olaf a fait du christianisme la religion officielle des Norvègiens lors de l'assemblée tenue à mostr en 1022.
Le christianisme a également transformé la vie quotidienne des Norvègiens: ils doivent aller a l'église tout les jours ,la nettoyer , ils doivent également jeuner et il ont des jours particulier .
cela conclut commment les norvègiens se sont intègré a la chrétienté
La mort d’Olaf est un moment essentiel de l’entrée de la Norvège dans la chrétienté. Elle donne en effet à la Norvège un martyr et un saint (doc. 1). Elle dote le royaume d’un lieu de pèlerinage (doc. 5). Elle permet donc le développement des mêmes formes cultuelles que dans le reste du monde chrétien. L’adoption du christianisme par les Norvégiens résulte d’une épreuve de force : il faut soit recevoir le baptême, soit risquer la mort en combattant contre le roi (doc. 3). Ce roi, sans nier l’existence des dieux des Vikings, dit et montre que ces dieux sont moins puissants que le Dieu des chrétiens. C’est le sens qu’il faut donner à la scène de bris des idoles (doc.3). Cet argument porte, comme le montre le poème du scalde Hallfred, un texte contemporain des missions (doc. 2) : le poète reconnaît la supériorité du Christ sur Odin, Thor et les autres dieux.
...