La christianisation antiquité
Analyse sectorielle : La christianisation antiquité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Delpiero • 10 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 898 Mots (4 Pages) • 559 Vues
La christianisation
L'Antiquité
De plusieurs dieux à un seul Dieu, dans la civilisation occidentale :
la christianisation du monde gallo-romain
Au II° siècle, des religions, venus du Proche-Orient, s'implantent dans le monde gallo-romain et l'ensemble de l'Empire. Parmi elles, le christianisme. Prêché par Jésus qui s'affirme fils de Dieu, il se caractérise par la croyance en un Dieu unique et en l'immortalité de l'âme, dans le prolongement de la religion juive, et par le commandement fait aux hommes, tous égaux entre eux, de s'aimer les uns les autres. Longtemps, il coexiste avec les autres religions. Le sujet sera approfondi au collège ; mais il est indispensable que les élèves aient une première information, ne serait-ce que pour comprendre les périodes suivantes et appréhender diverses formes d'expression artistique.
(extrait des documents d'application des programmes d'histoire, cycle 3, CNDP)
le questionnaire destiné aux élèves (document 285 ko) (travail réalisé par des enseignants de Seine-et-Marne, en formation continue - 2003)
les textes d'appui (les images se trouvent ci-dessous : cliquez sur les miniatures...)
Doc 1
Les premières années de la vie de Jésus.
Jésus est Juif de Galilée. Denys le Petit, moine qui mourut à Rome en 540, fit de sa naissance le centre de l’histoire, l’an 0 de l’ère chrétienne. En fait, Jésus est né en 5 ou 6 avant cette ère. On ignore presque tout sur les trente premières années de sa vie : les récits de Matthieu et de Luc sur son enfance sont moins de l’histoire que des récits destinés à nous donner un enseignement. On peut en retenir que Jésus est né à Bethléem, puis qu’il a vécu, à Nazareth, une existence d’artisan.
Doc 2
Légende le Christ crucifié (panneau de coffre en ivoire du Vème siècle )
Grâce aux Évangiles , nous savons qu’il a été arrêté , jugé et condamné à mort vers l’an 30 à Jérusalem .
(voir aussi l'image)
Doc 3
« Puis , comme les prêtres ne pouvaient le juger, Jésus est conduit durant la matinée chez le préfet romain Ponce Pilate.. Celui-ci interroge Jésus mais il ne peut rien décider : il « s’en lave les mains », ce qui signifie qu’il ne veut pas être responsable de la mort de Jésus. ».
Condamné à mort par la foule, Jésus est conduit au calvaire « à la sixième heure » (vers midi) : il est crucifié en présence de sa mère Marie et d’un jeune disciple Jean. »
D’après les Évangiles
Doc 4
Qui sont les chrétiens ?
Les chrétiens croient en un seul dieu et aux idées prêchées par Jésus-Christ en Palestine dans les années 27 –30. Les textes essentiels de la religion chrétienne sont les Évangiles, rédigés après la mort du Christ, par les apôtres, ses compagnons. Ils y racontent sa vie et son enseignement.
Jésus vu par Flavius-Josèphe, historien juif du Ier siècle
Doc
...