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LEs indiens

Étude de cas : LEs indiens. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Août 2015  •  Étude de cas  •  1 091 Mots (5 Pages)  •  537 Vues

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Associations :

1. Cosmologie : Conception du monde dans lequel on vie, en relation à la forme, au contenu et à la dynamique de l’univers.

2. Contrôle culturel : Croyances, convictions, peur des représailles.

3. Contrôle social : Officiel avec lois appareil juridique, tribunaux comme à l’occidental. Tout ce qui est informel c’est ce qui n’est pas écrit.

4. Justice punitive : La justice occidental est punitive donc ils veulent un coupable et le punir.

5. Justice réparatrice : Arbre à palabre : est une justice réparatrice, rétablir l’ordre dans la communauté et un processus de réconciliation, on donne une chance au coupable de dédommager les tors.

6. Les Potlach : Dépenses ostentatoires collectives mettant en scène un étalement de la richesse, donné sans compter ce qui fait qu’on crée une dette et qu’on acquiert du statut de supériorité et d’importance.

7.  Les Kula : Système complexe d’échange économique, de bien symbolique et cela est en rapport avec les statuts sociaux.

8. Homo equalus : Individus cherche à s’affranchir. Indualisme.

9. Homo hierarchicus : le monde social serait organisé selon un principe hiérarchique et les relations d'opposition (droite/gauche) seraient à penser sur un mode hiérarchique

10. Anthropocène : Les activités anthropiques (activité produite par l’homme sur la nature) sont devenues la plus grande caractéristique des changements culturels.

11. Ethnoscape : communauté avec des gens qui ont les mêmes idéologies  et qui ne sont pas prêt de vous.

12. Assimilationnisme : Idéologie d’insertion des immigrants, en Europe par exemple. Cela fonctionne seulement dans un seul type de gouvernement qui est autoritaire.

Choix Multiple :

1. La naissance du religieux : On le constate par les rituels funéraires et l’art rupestre.

2. L’économie informelle : (Q : trouver le choix  qui ne fait pas partie de l’économie informelle. Rep : erreur de dire que c’est comme revenir sur les anciens modes avant le capitaliste.

3. (Chasseur cueilleuse)Caractéristique : (Q : trouver la mauvaise caractéristique) Petit groupe, pas de propriété privé, pas de classe social, pas d’enjeux économique important, peu de conflit.  

4. L’avènement de l’agriculture : il y a des pressions sélectives dû à l’augmentation de la population et au nombre de ressource qui elle s’épuise de plus en plus.  

5. Les déclencheurs des changements culturels : (Q : trouver l’intrus) Les grand leaders, mouvements sociaux, modes de résolution des conflits.

Développement court :

1. Le discours religieux et scientifique  sont-il compatible ? : Non ces deux discours ne sont pas compatibles. Ils ne le sont pas puisque le discours scientifique donne des explications naturelles et rationnelles. Quant au discours religieux celui-ci donne des réponses irrationnelle et surnaturelle. Les discours scientifiques décrivent objectivement quant au discours religieux  eu ne font que spéculer. Ceux-ci ne sont pas compatibles puisqu’ils s’opposent entre eux.

2. Pouvoir actif et pouvoir diffus : Le pouvoir actif est un pouvoir explicite donc il est vécu visible, et connue. Il agit des uns envers les autres par exemple un policer qui arrête un délateur c’est un exemple de pouvoir actif puisqu’on peut le voir et on en est conscient. Le pouvoir diffus est un pouvoir implicite, il est incorporé à la culture, il agit sur une multitude de petit éléments qui eux agissent comme défenseur  de leurs idéologies. Par exemple, le néolibéralisme, le féminisme, souverainisme.

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