LES CONTRATS DANS L'EGYPTE PHARAONIQUE
Fiche de lecture : LES CONTRATS DANS L'EGYPTE PHARAONIQUE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar CHEDOMSKI • 25 Avril 2018 • Fiche de lecture • 796 Mots (4 Pages) • 503 Vues
UNIVERSITE DE YAOUNDE I
FACULTE DES ARTS, LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
DEPARTEMENT D’HISTOIRE
U.E 212 : HISTOIRE DE L’EGYPTE ANCIENNE
THEME : LES CONTRATS DANS L’EGYPTE PHARAONIQUE
Le contrat peut se définir comme étant une convention (même écrite) entre deux ou plusieurs personnes, plus précisément entre un et plusieurs créanciers et entre un ou plusieurs débiteurs ayant pour effet de créer entre eux une obligation. Le contrat par ailleurs peut être conçu comme un acte qui enregistre une convention. Ce concept s’est inscrit dans ce que nous appelons le « droit privé » ou mieux l’aspect juridique pendant la période délimitée entre 3150 ans Av J-C (période prédynastique) et 332 ans Av J-C (conquête de l’Egypte par Alexandre Le grand) ; et pendant cette période, elle a subi des modifications s’arrimant à la réalité de vie des anciens égyptiens. De là, ce qui suscite notre curiosité analytique est de savoir la fonction des contrats dans l’Egypte pharaonique ou quel a été le rôle des contrats dans l’Egypte pharaonique ? Apporter des éléments de réponses à cette interrogation d’ordre égyptologique, nous amène inéluctablement à présenter d’abords les raisons d’être des contrats dans l’Egypte pharaonique, ensuite montrer les différents types de contrat et enfin en déduire les conséquences des contrats dans l’Egypte pharaonique.
Les contrats sont entrés dans la scène juridique égyptienne à partir de la période dite prédynastique (3150 ans Av J-C). De ce temps jusqu’avant la basse époque (25e -31e dynastie), les contrats se faisaient par serment (orale) des cocontractants devant la foule qui témoignait l’acte qui était posé par les deux personnes. Mais avec l’avènement au pouvoir en Egypte du Pharaon nommé Bocchoris, il y’aura une modification dans l’élaboration des contrats c’est-à-dire ce dernier va mettre sur pieds un code égyptien qui reforme l’élaboration des contrats en Egypte. A travers ce code, les contrats quitteront de la dimension orale pour la dimension écrite. De ce fait, il est important de présenter les raisons d’être des contrats. Sur le plan politique, les contrats allaient permettre au pharaon de maintenir son influence et/ou son pouvoir sur son peuple, à travers la liberté que jouissait ces derniers dans leurs relations multilatérales. Sur le plan économique, les contrats allaient développer la fluidité des échanges entre les égyptiens ce qui allaient dans une certaine mesure faire croitre économiquement le secteur privé. Sur le plan social, les contrats allaient lutter et/ou éradiquer les maux qui minaient la société tels que l’esclavage, le vol, l’arnaque, l’infidélité, l’adultère etc.
En parlant des différents types de contrats, nous pouvons avoir : le contrat de mariage, le contrat de vente et le contrat de travail. Pour ce qui est du contrat de mariage, il se passait entre l’homme et la femme sur leurs volontés de signer un contrat de mariage devant un scribe dans le temple. Quant au contrat de vente, il avait une forme unilatérale d’une sorte de discours où l’on faisait parler celui ou ceux qui s’obligeaient ou s’abandonnaient quelques droits en faveur d’une autre personne. Quand il s’agissait par exemple de vendre un bien immobilier, il était principe que le prix convenu fut toujours payé d’avance, de telle sorte que l’acheteur n’avait aucune obligation envers le vendeur. Dans le contrat de travail, les deux parties, c’est-à-dire l’employeur et l’employé s’entendaient sur le nombre de temps que devrait faire l’employé dans le cadre du travail ; ils s’entendaient également à la date de payement de l’employé.
...