L'hyperpuissance Américaine
Mémoire : L'hyperpuissance Américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathieu95 • 16 Janvier 2013 • 925 Mots (4 Pages) • 1 187 Vues
Jean Baptiste Duroselle : « Tout empire périra » titre de son livre
Quatre critères définissent habituellement une superpuissance : la force militaire, le développement économique, l’innovation technologique et l’influence culturelle.
Fin de la guerre froide, superpuissance = hyperpuissance, nouvel ordre mondiale, Malgré les injonctions d’intellectuels comme Francis Fukuyama, qui célèbre la victoire historique des États-Unis en proclamant la « fin de l’Histoire », le peuple américain préfère tourner la page pour se focaliser sur ce qui l’intéresse par dessus tout : gagner de d’argent. Bill clinton : isolationnisme, tournée la page, America first
Mais attentat 2001 regain de la politique interventionniste et de Bush fils
I) les Etats unis restent la seule hyper puissance mondiale
A) une puissance économique et technologique malgré la crise
Malgré la crise qui durement touchée les Etats unis comme le reste du monde, confrontant les américains au chômage massif, au limite du libéralisme et de la dérégulation à outrance, le pays reste la première puissance économique au monde dont le PIB national représente 21,6% en 2012 du PIB mondiale.
- Les entreprises américaines continuent de dominer le marché mondial dans de nombreux domaine, force de General Motors pourtant en déclin sauvé par les politiques d’Obama. Coca cola, Mac donalds, microsoft sont peu ou pas impactées par la crise. Force du secteur de l’agroalimentaire notamment grâce à des firmes comme Monsanto.
- Les investissements directs à l'étranger (IDE) des États-Unis dominent ainsi les investissements internationaux.
- « pompe » cerveaux du monde entier = dynamisme de la recherche. De 1981 à 2005, les États-Unis ont obtenu 77 prix Nobel de chimie, de physique et de médecine contre 28 pour l'Union européenne
- États-Unis de domine le monde dans les domaines clés de la troisième révolution industrielle, c'est-à-dire dans les technologies de l'information et de la communication (semi-conducteurs, ordinateurs, logiciels, multimédia, télécommunications, Internet), ainsi que dans les biotechnologies (OGM).
B) une puissance militaire et politique
- Première puissance militaire : premier budget militaire 530 milliards en 2012 et qui reste stable
- L’armée américaine, aujourd’hui la mieux équipée de la planète (douze porte-avions, trois mille avions de chasse, cinq mille drones…)
- Ainsi, les États-Unis appartiennent à des organisations militaires (OTAN) et économiques (ALENA, APEC, G8), sur lesquelles ils pèsent de tout leur poids économique et diplomatique. À l'ONU, au FMI et à la Banque mondiale, l'administration américaine tente d'imposer ses points de vue et renforce l'image d'un monde polarisé autour de ses arbitrages.
C) le « soft power » américain (Joseph nye)
- Poids dans politique mondiale (siège ONU.. ). Cf. impact élections Obama, suivie dans monde entier…
- ¾ Images projetées viennent des EU (« usine à rêve », « world culture »). Slogans poussant à individualisme et consommation.
- Domination des réseaux de communication (CNN, Fox News, Internet…).
-
II) Mais
...