L'empire Napoléon
Commentaire d'oeuvre : L'empire Napoléon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elisemnrt • 29 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 447 Mots (2 Pages) • 662 Vues
Le sacre de Napoléon 1 et marque la fin de l'élan révolutionnaire et ouvre le XIX e siècle. Cependant, Napoléon ne renie pas l'héritage de la révolution : tout en affirmant un pouvoir autoritaire et en limitant certaines libertés acquises lors de la périodes révolutionnaire, il poursuit le modernisation du pays entaméeors de la décennie précédente. Il renforce ainsi la centralisation et crée en 1805 le code civil, acte fondateur de notre droit moderne. Les guerres de conquête menées dans toute l'Europe participent à la diffusion du modèle français dans les pays voisins. Mais après l'échec de la campagne de Russie en 1812, l'empire est affaibli. Les autres puissances européennes en profitent pour s'allier votre Napoléon qui est finalement vaincu. Il est exilé sur l'île d'Elbe et le frère de Louis XVI, Louis XVIII, est sacre roi de France : c'est la Restauration.
Le 1 er mars 1815, Napoléon débarque en France avec une troupe de 800 hommes. En trois semaines de marche sur Paris, le "vol de l'aigle" il multiplies les ralliements et reprend le pouvoir pendant 100 jours, avant d'être de nouveau battu lors de la bataille de Waterloo. La restauration est alors installée pour une trentaine d'années. Pourtant, la société d'Ancien Régime du XVIIIe siècle n'existe plus, et la monarchie doit s'adapter à cette nouvelle époque où la bourgeoisie tend devenir plus puissant que la noblesse. Le pouvoir n'est plus absolu : la monarchie est constitutionnelle et censitaire, c'est à dire qu'il existe un parlement et un droit de côté accordé à ceux qui paient le "cens", seuil d'imposition que seuls les plus riches atteignent. Il s'agit d'un compromis visant à satisfaire l'ancienne aristocratie et la haute bourgeoisie. Charles X succède à son frère Louis XVIII en 1824. Mais le régime, de plus en plus réactionnaire, exerçant une censure toujours plus grande et restreignant les dernières libertés acquises lors de la Révolution, provoque la colère du peuple. En juillet 1839 l'insurrection parisienne des "trois glorieuses" contraint Charles X à abdiquer au Prout de son cousin le duc d'Orléans, Louis-Philippe, plus libéral. Sous le règne de ce dernier, la révolution industrielle venue d'Angleterre de développe en France. Elle entraîne notamment l'essor d'une classe ouvrière dont les conditions de vie sont difficiles. L'époque est aussi marquée par le positivisme, doctrine d'Auguste Comte, qui fait de la science une véritable religion. L'enseignement primaire se développe grâce à la loi Guizot, qui crée un enseignement primaire public : l'alphabétisation progresse. Le mécontentement social d'une population fragilisée par les difficultés économiques à partir des années 1840 conduit à la révolution de 1848 et au renversement de la monarchie. La IIe République est proclamée, instaurant le suffrage universel masculin.
...