LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'eau, Cours résumé

Analyse sectorielle : L'eau, Cours résumé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 001 Mots (5 Pages)  •  602 Vues

Page 1 sur 5

L'eau, ressource essentielle

L'eau est une ressource vitale pour l'humanité. En effet, l'homme doit boire pour vivre, mais aussi pour manger, et pour cela, il faut de l'eau pour l'agriculture.

Cependant, l'eau est inégalement répartie sur la planète, ce qui suscite des aménagements et des conflits. De plus, l'eau n'est pas une ressource inépuisable, c'est pourquoi depuis quelques années il est question d'une gestion durable de l'eau.

L'eau est stockée surtout dans les Inlandsis (mer de glace de l'Antarctique et du Groenland). Il y a sur Terre seulement 2,6 % d'eau douce.

Les régions arides et semi-arides reçoivent 6 % des précipitations, les régions tempérées 45 % et les basses latitudes 53 %. 12 pays se partagent 75 % des ressources naturelles en eau (Brésil, Russie)

Les disponibilités en eau par habitant sont très réduites dans les pays très secs comme ceux de la péninsule arabique ou dans les pays plus arrosés mais à fortes densités.

Il existe également des grandes disparités internes calquées sur les inégalités de richesse dans certains pays comme le Brésil et l'Inde.

Les besoins en eau ont augmenté :

-L'augmentation très forte de la population des Suds (consommation domestique)

-L'augmentation du niveau de vie

-Les besoins agricoles et industriels (consommation ou pollution)

Depuis 1960, la consommation de l'eau a été multipliée par 5 alors que la population que de 2,5 fois.

Plus nombreux, les hommes ont besoin de plus de nourriture donc de plus d'eau pour l’irrigation. Les surfaces irriguées ont été multipliées par 5 durant le 20ème (cela représente 20% des terres agricoles)

Il existe différentes fonctions pour l'irrigation selon les climats :

-dans les régions sèches : elle est indispensable à l'agriculture

-dans les régions d'agriculture sous pluie : elle est un facteur d'amélioration. → elle domine

ex : les huertas, plaines maraîchères irriguées du pourtour méditerranéen

La maîtrise des ressources en eau nécessite le recours à des techniques variées. Les techniques modernes ont permis de développer des interventions plus efficaces et d'économiser de durs travaux.

Pour vivre, l'homme a besoin d'avoir accès à l'eau propre et potable. Ceci implique le traitement des eaux usées (domestiques ou industrielles) dans des usines : station d'épuration.

Les aménagements (action volontaire et réfléchie d'une collectivité sur son territoire, à différentes échelles)

*Les barrages ont été multipliés par 7 depuis 1950. Il existe notamment des barrages réservoirs (dont le but est de créer une accumulation d'eau). On retrouve cette eau dans un lac de retenue (lac créé par le barrage).

Les points forts :

-réguler les disponibilités en eau

-éviter les pénuries d'eau

-utiliser pour l'irrigation

-énergie hydraulique

Les points faibles :

-coût économique

-coût social : déplacement de population

-conséquences écologiques

*Exploitation des nappes souterraines de plus en plus profondes grâce à de puissantes techniques de pompage. On utilise même l'eau des aquifères fossiles.

*Les usines de dessalement de l'eau de mer.

*Les polders : c'est une étendu artificielle de terre dont le niveau est inférieur à celui de la mer. Ils sont réalisés par drainage provoquant l'assèchement des marais, estuaires, lacs ou zones littorales.

*Les stations d'épuration : l'épuration des eaux est un ensemble de techniques qui consistent à purifier l'eau soit pour recycler les eaux usées

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com