L'affaiblissement De L'Europe Durant « l'entre Deux Guerres ».
Note de Recherches : L'affaiblissement De L'Europe Durant « l'entre Deux Guerres ».. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nedjma • 8 Mai 2013 • 602 Mots (3 Pages) • 1 428 Vues
Jusqu’en 1914, la domination de l’Europe sur le monde apparaît comme incontestable. Mais durant le période de l’entre deux guerres cette puissance connaît un affaiblissement. Nous allons en analyser les différentes raisons en montrant comment on s’achemine vers une seconde guerre mondiale.
La première cause de la remise en question de l’hégémonie européenne s’avère être la guerre et ses conséquences. Ruinée tant au plan démographique qu’au plan économique; endettée , elle est désormais concurrencée par les pays neufs dont la guerre a favorisé l’essor industriel. Ainsi, les Etats-Unis deviennent les premiers fournisseurs mondiaux. De plus, l’autorité du vieux continent dans ses colonies s’est fortement ébranlée : avec les horreurs de la guerre, la civilisation européenne a perdu de son prestige aux yeux des peuples colonisés. Ayant largement participé à l’effort de guerre ; en contrepartie, ils attendent de leurs métropoles l’amélioration de leur statut .
Une autre cause réside dans le règlement même du conflit : les traités de paix sont mal vécus par les perdants qui les contestent. En effet, ces frustrations risquent de créer de nouvelles tensions. Par exemple, l’Allemagne considère le traité de Versailles qui, entre autres pénalités, la découpe en deux parties et la prive de ses colonies, comme un « diktat » . Par ailleurs, au nom du généreux principe des nationalités , sur les ruines des Empires démantelés, sont créés de nouveaux États. Mais le grand nombre de peuples , leur enchevêtrement , en gêne souvent le découpage et engendre des mécontentements. De ce fait, la paix est très fragile.
Avec la crise économique américaine de 1929, la situation s’aggrave. Les Etats-Unis , contraints de rapatrier leurs capitaux , plongent l’Europe dans le chômage. Cependant, certains pays européens s’en sortent mieux que d’autres . Cela a pour conséquence de renforcer les tensions et les rancoeurs entre eux. En effet, les États dotés de colonies pratiquent le protectionnisme en protégeant leurs marchés et en commerçant avec leur Empire colonial . Quant à ceux privés de colonies , comme l’Italie et l’Allemagne, ils pratiquent l’autarcie en fabriquant des produits de substitution. La misère extrême y favorise l’accès au pouvoir de régimes ultranationalistes partisans de l’expansionnisme. C’est pourquoi les dictateurs de ces pays développent les industries d’armement .
Malgré ce danger, dans un premier temps, les démocraties affaiblies ne réagiront pas. Elles demeurent passives face aux différents coups de force de l’Allemagne nazie . Quand Hitler , passant outre le traité de paix, rétablit le service militaire obligatoire et remilitarise la Rhénanie, elles se contentent de protester verbalement. Pour préserver la paix, elles s’inclinent devant l’annexion de l’Autriche (1938) . Elles vont même jusqu’à céder aux exigences du dictateur qui revendique la région des Sudètes,en signant le traité de Munich (1939), abandonnant ainsi l’allié tchécoslovaque. Mais l’armée nazie continue ses agressions en envahissant toute la Tchécoslovaquie puis la Pologne .Finalement, à la suite du refus d’Hitler de retirer ses troupes, l’Angleterre et la France déclareront la guerre à l’Allemagne.
L’affaiblissement progressif de
...