L'accès à la citoyenneté à Athènes.
Cours : L'accès à la citoyenneté à Athènes.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Novembre 2013 • Cours • 304 Mots (2 Pages) • 1 279 Vues
Dans un monde grec où la cité est l’élément dominant, appartenir à cette dernière est essentiel. La cité est avant tout un groupe d’hommes, celui des citoyens. Le citoyen peut l’être par naissance ou par naturalisation. Mais au IVe siècle, à Athènes, le groupe des citoyens tend de plus en plus à devenir une caste fermée et le critère de naissance prévaut largement. La citoyenneté athénienne peut dans quelques cas, mais avec une très grande parcimonie, être accordée aux étrangers ou aux métèques. Son acquisition suppose des démarches complexes. Nous sommes notamment informés sur la façon dont le droit de cité peut être accordé grâce au plaidoyer Contre Néera, faussement attribué à Démosthène. Le plaidoyer semble en fait avoir été prononcé par Apollodôre devant le Tribunal du Peuple vers 340. La plupart des discours de cet orateur ont subsisté en étant intégrés au corpus de l’œuvre de Démosthène. Le père d’Apollodôre aurait peut-être lui-même bénéficié de l’accès à la citoyenneté athénienne. Ce discours semble avoir été prononcé contre Néera, dans le cadre d’une graphé xenias, c'est-à-dire d’une poursuite publique pour usurpation de citoyenneté. Tout Athénien pouvait porter devant le Tribunal du peuple une accusation contre quiconque était considéré comme menaçant les lois. Dans une telle action il est nécessaire d’apporter des preuves pour appuyer l’argumentation du discours : pour cela, l’orateur peut faire référence à des éléments extérieurs, et notamment des lois. C’est ainsi qu’Apollodôre rappelle les principaux points de la loi d’accès à la citoyenneté à Athènes, afin de mieux souligner les torts de Néera. Il convient néanmoins de noter, qu’en réalité derrière Néera, derrière Néera, c’est celui qui l’a illégalement épousé, Stephanos, qu’Apollodôre cherche à atteindre, le considérant comme un adversaire politique. Pourquoi la citoyenneté à Athènes est-elle accordée avec tant de parcimonie et comment cela se manifeste-t-il dans les faits ?
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